Vous êtes ici :   Accueil » Personnalisation
 
Nouveautés du site
(depuis 10 jours)
Nouvelles
Partenariat

Permondo.jpg

Dictionnaires

oStorybook utilise l'outil logiciel JOrtho pour assurer la vérification orthographique. Les dictionnaires disponibles sont les suivants:

  • Anglais en_us.gif
  • Danois dk.png
  • Espagnol es.png
  • Français fr.png
  • Hongrois hu.png
  • Japonais jp.png

Vous pouvez récupérer d'autres dictionnaires compatibles dans d'autres projets, comme FreePlane. Ce sont les fichiers qui ont l'extension "ortho". Si le dictionnaire que vous recherchez n'est pas disponible, n'hésitez pas à le demander sur le forum. Actuellement il existe une réserve de 54 autres dictionnaires qui peuvent être mis à disposition en fonction des demandes.

Pour installer un dictionnaire, allez dans le menu "Editer", sous-menu "Vérification orthographique" (ou SpellChecker). Vous pourrez aussi y corriger votre dictionnaire personnel.

Construire un dictionnaire JOrtho pour oStorybook

Format de fichier

Les dictionnaires sont des fichiers contenant une liste de mots. Chaque mot est enregistré sur une ligne séparée. La liste des mots est enregistrée en UTF8. Le fichier résultat est compressé.

Comment procéder?

Les dictionnaires sont basés sur une liste de mots. Voici, étape par étape, la description de la manière de procéder pour construire un nouveau dictionnaire.

  1. Téléchargez les données issues de Wiktionary. Le fichier pour le Français est http://download.wikimedia.org/frwiktionary/latest/frwiktionary-latest-all-titles.gz (Remplacez les parties en rouge par le code langue, voir la liste ISO 639-1).
  2. Extraire le fichier XML depuis l'archive compressée que vous avez téléchargé.
  3. Téléchargez l'outil BuildDictionary.
  4. Exécutez la commande: java -Xmx256M -jar BuildDictionary.jar
  5. Sélectionnez la langue et choisissez le fichier contenant la liste de mots, puis pressez le bouton "Construire" (le processus peut prendre un long moment).

Le fichier résultat prend un nom comme dictionary_fr.ortho, la partie en rouge change en fonction du code de la langue sélectionnée à l'étape 5. Copiez ce fichier dans le sous-répertoire dicts ou est installé oStorybook (dans votre répertoire personnel ".oStorybook5").

À propos de JOrtho

JOrtho (Java Orthography) est un outil Open Source de vérification orthographique. Ses dictionnaires sont basés sur le projet libre Wiktionary ce qui permet de gérer toutes les langues possibles ou n'importe quelle liste de mots contenue dans un fichier texte UTF-8.

Licence

JOrtho est publié sous la licence GNU General Public License (GPL) pour inclusion dans des projets publiés sous une licence compatible. oStorybook et BuildDictonary sont aussi sous licence GPL.

Qui est responsable de JOrtho?

JOrtho est un projet Open Source de i-net software. Mais l'adaptation pour oStorybook est intégrée au projet oStorybook. Vous pouvez télécharger le code source de BuildDictionary.


Vous êtes ici :   Accueil » Personnalisation
 
 
 
Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe