Assistant Flakes

La méthode du flocon, ou des flocons (Flakes en anglais), est aussi appelée Pitch ou encore méthode fractale. Cette méthode prescrit de commencer par résumer son idée en une seule phrase. Puis, petit à petit, par étape, l'idée doit être développée en un paragraphe de 5 ou 6 lignes, puis en une page, puis en une dizaine de pages, etc. Le but que s'assigne l'auteur est de développer son récit progressivement.

Cet Assistant n'est proposé qu'au niveau général du livre.

Les 10 étapes suivantes sont proposées:

  1. résumer en une seule phrase simple le sujet général du roman.
  2. résumer l’histoire en un paragraphe de cinq ou six phrases.
  3. faire une présentation des personnages principaux, non pas des descriptions, mais un résumé de leurs motivations, de leurs fils narratifs et de ce qui va changer chez eux au cours de l’intrigue.
  4. reprendre le paragraphe de l’étape 2 et faire de chaque phrase un paragraphe complet, aboutissant à un synopsis en une page.
  5. faire une description et un résumé d’intrigue, sur une page pour les personnages principaux, plus basique pour les personnages secondaires.
  6. développer le synopsis de l’étape 4 sur quatre ou cinq pages.
  7. faire des fiches de personnages complètes, avec background détaillé et synopsis par perso.
  8. écrire la liste des scènes.
  9. (facultative) faire une description détaillée de ce que sera le roman (sur une cinquantaine de pages, d’après l’auteur).
  10. écrire.

Ces étapes peuvent être modifiées par l'utilisateur qui devra alors créer un fichier Assistant modifié.

L'Assistant présente ces étapes sous la forme d'une liste de radiobox que l'utilisateur pourra choisir. Il n'est pas possible de sélectionner plusieurs étapes simultanément.


Précédent   Description des fonctions utilisateur   Suivant  

Outils de développement | Description des données | Sommaire | Autres descriptions | Autres descriptions