You are here :   Home » Forum » General discussion » Statistiques écriture
 
Forum - General discussion - Statistiques écriture

Count of members 96 members
Connected : (nobody)
Snif !!!
 

Forum - Forum
General discussion - General discussion

active  Topic # 130

31/12/2017 01:43
by Richard_Maurel

Richard_Maurel



Bonjour,

  je voudrais savoir si quelqu'un peut m'expliquer à quoi correspondent les statistiques que l'on voit dans le pied de page de l'onglet "résumé" dans le menu scène, c'est-à-dire là où je saisi mon texte en fait. Les statistiques sont les suivantes sur ma scène 2 :
"Caractères restants 24825/32768 (1030)" (D'ailleurs il faudrait enlever le "s" à restants qui est ici un verbe au participe présent lors d'une prochaine mise à jour). Le texte une fois copié dans LibreOffice m'affiche 1035 mots. je suppose donc que le nombre entre parenthèses est bien le nombre de mots (avec un décalage entre oStoryBook et LO, je ne sais pas qui a raison mais ce n'est pas trop grave). En revanche les deux autres nombres me laissent perplexe, je l'avoue.
   D'autre part, quand on coche "éditeur externe" dans les propriétés on n'a plus du tout accès aux stats générales (nombre de mots du livre) ce qui est dommage. Pour ma part je fais toujours un copier-coller du texte saisi avec LO dans l'onglet "résumé" par sécurité et commodité (pour avoir un aperçu rapide, inutile de faire un document maître, l'export fonctionne bien en HTML) et je trouve dommage de ne pas pouvoir accéder au stats globales de mon texte alors que j'ai tout recopié dans les résumés. Ou alors il faut que je modifie les propriétés et puis ensuite que je les re-modifie, ce n'est pas très pratique.
  Est-ce qu'un outil statistique en nombre de mots existe sous oStoryBook qui permettrait de planifier les scènes et les chapitres pour les équilibrer par exemple et voir l'avancement réel de la rédaction ?
   Merci et Bonne Année !
Post an answer Top  

Answer n° 1
--------
01/01/2018 22:44
by favdb

favdb



Bonsoir Richard,

Les statistiques à cet endroit sont relatives à la gestion de la zone de saisie. Celle ne peut contenir qu'un maximum de 32768 caractères (32Ko). Le premier nombre est le nombre de caractères pouvant être saisis et le second le rappel de la capacité maximale. La différence que tu pourrais trouver en faisant le copier/coller c'est quand oStorybook certains caractères spéciaux sont codé spécifiquement. Ça concerne entre autres les caractères accentués.

Lorsqu'on utilise un éditeur externe comme LibreOffice on n'a plus ces statistiques,en l’occurrence LibreOffice dispose de son propre module de statistique.

Quant au nombre de mots entre parenthèses c'est une approximation d'un calcul qui se fonde sur les marques séparatives (espace, virgule, point, etc...). Je dis bien une approximation parce que je ne suis pas certain de la formule que est programmée.
Post an answer Top  
Answer n° 2
--------
07/01/2018 22:40
by Richard_Maurel

Richard_Maurel



Bonsoir,
  Merci pour cette réponse claire. Je vais poster dans un autre fil les propositions d'amélioration auxquelles je pense. 
   Merci encore pour ce splendide travail.  
Post an answer Top  
Answer n° 3
--------
07/01/2018 22:48
by Richard_Maurel

Richard_Maurel



re-Bonsoir,
 Le problème du module statistique de Libre Office est qu'il ne concerne que le texte qu'on édite, sinon il faut faire à chaque fois un document maître et faire les include pour avoir le total. Ce serait bien d'avoir les stats du bouquin entier y compis quand on utilise Libre Office. Cela dit je peux éditer sous L.O et ensuite faire un copier coller dans oStorybook pour conserver cet avantage qui n'est pas négligeable.

  
Post an answer Top  
Answer n° 4
--------
18/01/2018 11:32
by favdb

favdb



Quelques explications: lorsque Jean avait développé les fonctions liées à ces statistiques le seul éditeur externe possible était LibreOffice. Depuis il est possible d'utiliser un autre éditeur externe (Word par exemple, mais aussi des éditeurs LaTex, etc...). Du coup j'ai été obligé de supprimer la récupération des données d'un fichier ODT. Ce qui fait que maintenant on ne peut pas suivre ce type d'élément si on utilise un éditeur externe.

Je vais étudier la possibilité de réintroduire ces statistiques dans le cas où on utilise LibreOffice, avec, si possible, la récupération de données depuis d'autre éditeurs externes.
Post an answer Top  
active topic active   closed topic closed   Important! Important!   New New message
Correct Correct message   Close Close topic   Make sticky Make sticky  
Forum Topic  Forum 



You are here :   Home » Forum » General discussion » Statistiques écriture
 
 
 
Webmaster - Infos
Preferences

Connect again :
Your user name :
Your password