Vous êtes ici :   Accueil » Forum » Discussion générale » Compatibilité Windows 10
 
Forum - Discussion générale - Compatibilité Windows 10

Nombre de membres 95 membres
Connectés : ( personne )
Snif !!!
 

Forum - Forum
Discussion générale - Discussion générale

actif  Sujet n° 55

le 01/05/2016 12:08
par Laureen

Laureen



Bonjour ou rebonjour, car oui c'est encore moi :P 
Comme le laisse entendre mon titre je souhaiterai simplement savoir si ce logiciel est compatible avec windows 10 ? Je tourne sur windows 8.1 là (aucun soucis de comptabilité au passage, si cette information peut vous être utile...) mais je compte passer à windows 10 dans les prochains jours et ça m'ennuierai beaucoup de perdre mon travail ainsi que les avantages que me procurent Ostorybook...
Promis après ça je retourne travailler tranquillement dans mon coin et je vous laisse en paix (quelque temps) 
Poster une réponse Haut  

Réponse n° 1
--------
le 02/05/2016 00:37
par favdb

favdb



Normalement il n'y a aucune incompatibilité. La seule précaution sera d'installer en préalable un version 8 de Java.
Posez autant de questions que nécessaires, ce forum est là pour ça.
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 2
--------
le 09/05/2016 15:44
par laureen

laureen



Bonjour !
Eh bien voilà je suis finalement passée à Windows 10 et malheureusement je rencontre un petit problème avec Ostorybook, je dois faire une erreur quelque part je suppose mais je ne trouve pas où. J'espère que vous pourrez m'aider.
 > J'ai téléchargée et installée la dernière version 8 de java.> J'ai téléchargé et installé OStorybook (version windows)
L'icone Ostorybook est bien présente sur mon bureau maintenant mais je n'ai que l'option "ouvrir avec" et je dois choisir un programme dans une liste définie. Apparemment Windows 10 ne sait pas ouvrir les fichiers .Jar
Avez vous une idée de comment faire ? J'ai essayé plusieurs fois de désinstaller/réinstaller mais ça ne marche pas. 
Cordialement
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 3
--------
le 09/05/2016 21:05
par MBFarlay

MBFarlay



C'est le problème que je rencontre aussi. Heureusement, il y a une solution bien simple!
Dans le dossier de oStorybook (dont le chemin devrait ressembler à ceci : C:\Program Files (x86)\oStorybook 4.10.1\oStorybook), tu dois cliquer sur l' "executable jar File" avec l'icône JAVA et dont la taille et 3 267 Ko. Cela te permettra d'ouvrir le logiciel et, de là, tu ouvres ton document.
Bonne chance!
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 4
--------
le 10/05/2016 21:41
par laureen

laureen



Bonjour et merci de ta réponse !
Je viens de suivre tes indications et malheureusement pour moi ça ne marche pas. L'exécutable jar file est bien présent mais sans l'icône java et lorsque je clique dessus il me demande là encore de sélectionner un programme... ;/
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 7
--------
le 10/05/2016 22:17
par favdb

favdb



Je n'ai pas Windows, je ne peux donc malheureusement pas aider beaucoup sur ces questions. Pour ce qui est des versions antérieures on pouvait procéder ainsi:
- ouvrir le navigateur de fichier
- aller dans le répertoire d'installation de oStorybook (que le dit MBFarlay c'est en général dans le répertoire C:Program FilesoStorybook), dans leqyel on devrait trouver un fichier oStorybook.bat, c'est le "lanceur" prévu à l'origine. Normalement le raccourci installé sur le bureau devrait "pointer" sur ce fichier. S'il n'existe pas il faut le créer et son contenu est assez simple, une seule ligne:

 

Code :
java -jar C:\Program%20Files\oStorybook\oStorybook.jar
 

Nota: Le code %20 est à vérifier, il représente le caractère espace.

Dans le fichier original il y a d'autres choses, mais cette seule ligne devrait être suffisante.

Un autre moyen de vérifier que ça fonctionne est d'ouvrir un "terminal" en ligne de commande, puis de saisir les commandes suivantes:

 

Code :
cd "C:\Program Files\oStorybook"
java -jar oStorybook.jar
 
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 8
--------
le 12/05/2016 19:58
par laureen

laureen



Bonjour et merci de votre aide =)
Alors après vérification le fichier .bat n'est pas présent dans le répertoire d'installation (pourquoi donc d'ailleurs ?) j'ai donc tenté de le créer mais j'ai dû me planter quelque part puisque cela ne fonctionne toujours pas. Voici comment j'ai procédé :
>> J'ai créé un fichier .txt (bloc note) et ai changé l'extension en ".bat">> J'ai modifié ce fichier .bat pour y coller votre ligne de code>> J'ai ensuite changé la cible du raccourcis sur mon bureau pour qu'il mène à ce fichier.
Malheureusement c'est sans effet. Lorsque je tente d'ouvrir ce fichier .bat (à partir du raccourcis ou directement dans le répertoire d'installation) j'ai une fenêtre noire qui s'ouvre et se referme aussitôt. 
>> A noter que j'ai tenté de remplacer le %20 par un espace puis par rien du tout, ça ne change rien.
>> L'invite de commande me stipule ceci lorsque je rentre ce que vous m'avez dit :  "le chemin d'accès spécifié est introuvable"
Voilà voilà ! Je vous détaille tout avec soin pour que vous puissiez voir si je me suis planté quelque part, j'aime beaucoup l'informatique mais je n'ai aucune formation réelle dans ce domaine donc on risque de vite dépasser mes compétences  j'espère qu'on arrivera quand même à trouver une solution, j'aime beaucoup ce logiciel moi  (et je n'ai pas trop le choix que de rester sous windows 10) 
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 9
--------
le 16/05/2016 09:11
par favdb

favdb



Alors à distance, sans connaître les subtilités de Windows 10, et sans avoir une machine sous Windows, ça va être un peu compliqué pour moi mais je vais essayer.

Le principe de base est que oStorybook est écrit en Java, le pré-requis indispensable est d'avoir une "machine Java" installée. Existe-t-il toujours une possibilité de lancer un "command.com"? Oui, il s'agit de l'invite de commande, avec la variante "Invite de commande (admin)". Commençons par vérifier la version Java installée:
- dans la fenêtre de l'invite de commande saisissez la commande: Java -version
On devrait obtenir quelque chose qui ressemble à ceci:
java version "1.8.0_91"
Java(TM) SE Runtime Environment (build 1.8.0_91-b14)
Java HotSpot(TM) 64-Bit Server VM (build 25.91-b14, mixed mode)

Le "1.8..." est le plus important, ça signifie que la version est bien une version 8. Si on obtient un "1.7..." ou inférieur il faudra installer la bonne version à télécharger sur le site d'Oracle.

La seconde chose est de repérer le répertoire dans lequel a été installé oStorybook. En principe c'est "C:Program FilesoStorybook" mais peut-être que sous Windows 10 le répertoire d'installation des logiciel ne porte pas le même nom. Il faut donc rechercher où se situe le fichier "oStorybook.jar". On peut le faire avec le navigateur de fichier, aussi connu sous le nom de "Explorateur de fichiers" ou encore "Explorateur Windows". C'est même possible dans l'invite de commande avec la commande "dir" combinée à la touche de tabulation, par exemple en tapant la commande:
- dir P
suivie de la touche de tabulation, le système va automatiquement proposer de compléter par "rogram Files" ce qui donne "Program Files". Dans le cas où il existe plusieurs répertoire synonyme avec l'initiale "P" il faudra certainement taper une seconde fois sur la touche de tabulation et le système énumérera la liste des synonymes en question.

Une fois le fichier trouvé notez soigneusement le répertoire complet où il se trouve, on dira que c'est "C:Program FilesoStorybook", saisissez les commande suivantes:
- cd C:Program FilesoStorybook (change le répertoire courant pour celui désiré, l'invite de commande devrait se transformer de "C:" en "C:Program FilesoStorybook");
- java -jar oStorybook.jar (lancement de oStorybook via la machine Java)

L'application devrait s'afficher, la fenêtre de l'invite de commande restant en arrière plan. Après avoir quitté oStorybook la fenêtre de l'invite de commande ré-apparaîtra.

Maintenant qu'on a testé le lancement de oStorybook il "suffira" de construire le fichier de lancement, le ".bat", contenant les commandes que nous avons exécuté (les "cd" et "java"). Vous pouvez télécharger le ".bat" original ici:
https://git.tuxfamily.org/ostorybook/code.git/tree/oStorybook.bat
pour vous inspirer du libellé exact de la commande Java à utiliser. À mon avis la commande "pushd" est inutile (je ne sais pas vraiment pourquoi elle a été mise là).

Pour résumer, il faut:
a) vérifier que la machine Java est installée correctement et que sa version est bien au moins une 8;
b) localiser le répertoire d'installation de oStorybook;
c) se "placer" dans ce répertoire;
d) lancer l'application via la commande Java adéquat.

Pour mémoire, je n'ai pas Windows (ni le 10 ni aucun autre), je fais simplement appel à ma mémoire puisque dans le passé j'ai utilisé ce système (très incomplet de mon point de vue, mais c'est un autre débat qui n'a pas sa place ici). Je n'ai donc jamais modifié le ".bat" original et je ne sais pas non plus s'il est vraiment utilisable tel que.

J'espère qu'avec ces informations, et peut être quelques recherches complémentaires sur Internet, vous arriverez à vos fins. N'hésitez pas à me faire part de vos réussites que j'intégrerai avec plaisir pour la prochaine version à paraître en septembre.

Poster une réponse Haut  
Réponse n° 10
--------
le 18/05/2016 19:34
par laureen

laureen



Bonjour Favdb ! Je suis désolée pour le temps de latence à chaque fois, j'ai un bébé de 5 mois donc c'est un peu "sport" à la maison. 
J'ai réussi à lancer Ostorybook depuis l'invite de commande grâce à vos indications et en suis donc arrivée à l'étape "construire le fichier de lancement .bat" 
Dans un premier temps j'ai simplement copié le .bat original, mais je ne sais pas comment le modifier. Comme je le disais plus haut j'aime l'informatique mais mes compétences sont limités à celles d'une simple "geek" un peu curieuse (c'est la raison pour laquelle Windows me suffit pour l'instant ) et je ne sais pas modifier une commande de ce genre. 
Ceci dit j'ai, par curiosité, tenté de lancer Ostorybook à partir du .bat non modifié et ça a marché ! Seul petit bémol : lorsque le logiciel s'ouvre j'ai aussi un invite de commande qui s'ouvre en même temps et que je ne peux pas fermer (sinon ça referme mon logiciel).
 Bon ce n'est pas bien grave, ça n'a pas l'air d'être gênant pour travailler mais si il y a un moyen de s'en débarrasser je prend 
Dans tous les cas je vous remercie pour votre patience et la gentillesse avec laquelle vous m'avez tirée de ce mauvais pas 
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 11
--------
le 18/05/2016 22:55
par favdb

favdb



Alors, toujours de mémoire:
- pour construire le .bat, ou le modifier, il faut l'ouvrir avec Notepad (ou l'équivalent d'un éditeur de texte), pour ça click droit sur le fichier (dans le navigateur) puis dans le menu qui s'ouvre il faut sélectionner la fonction d'édition;
- pour créer une icône de lancement, click droit sur le bureau, sélectionner "créer un raccourci" (ou l'équivalent) et renseigner la commande par la sélection du fichier .bat

Si d'autres habitués de Windows peuvent apporter des précisions...

PS: pas de souci pour les délais de latence, il m'arrive aussi d'avoir une autre vie bien que l'âge d'avoir un bébé soit loin derrière moi, et le bébé a quand même un peu plus d'importance e
Poster une réponse Haut  
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message
Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter  
Catégories de discussion  Forum 



Vous êtes ici :   Accueil » Forum » Discussion générale » Compatibilité Windows 10
 
 
 
Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe