Vous êtes ici :   Accueil » Forum » Discussion générale » Différence entre résumé et texte de la scène puis entre résumé et texte libre office
 
Forum - Discussion générale - Différence entre résumé et texte de la scène puis entre résumé et texte libre office

Nombre de membres 95 membres
Connectés : ( personne )
Snif !!!
 

Forum - Forum
Discussion générale - Discussion générale


le 11/08/2016 00:48
par Deusmundi

Anonyme

visiteur

Re Bonjour amis écrivains !

Je suis très intéressé par la fonctionnalité d'utilisation de libre office pour éditer les scènes. J'ai donc coché dans les propriétés du projet le paramètre adéquat : Utiliser libre office pour l'édition des scènes. Puis j'ai mis "Utiliser le modèle par défaut (avec macros)".

Quand je suis dans une scène et que je clique sur Ouvrir LibreOffice il m'ouvre mon éditeur de texte au format odt (en fait il m'ouvre MS Word, c'est d'ailleurs peut-être une cause de mon problème...).

J'entre alors du texte, je sauvegarde. Puis je clique sur Mise à Jour et ensuite OK. Je vois le .odt bien créé dans le répertoire du projet.

Je fais une exportation PDF du texte entier et il ne prend pas en compte le texte de mon fichier odt mais uniquement le texte du résumé.

Est-ce normal ?

Merci d'avance,

Florian
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 1
--------
le 11/08/2016 01:51
par favdb

favdb



Oui c'est normal.

Tout d'abord pourquoi Word et pas LibreOffice? C'est vraisemblablement parce que  l'éditeur de texte par défaut est Word. Faire juste un petit test, dans le navigateur de fichier double-clickez sur un fichier odt quelconque. Ça doit ouvrir Word. Pour que ce soit LibreOffice il faut changer la propriété système d'association des fichiers odt avec LibreOffice.

Ensuite pourquoi est-ce normal que l'export ne tienne pas compte des fichiers odt, tout simplement parce que l'assemblage sous LibreOffice se fait déjà naturellement via un fichier odm (fichier maître). Il n'a donc pas paru utile de reproduire la même chose avec oStorybook.

À l'origine le lien oStorybook+LibreOffice n'existait pas. Il a été développé pour permettre à ceux qui avait l'habitude d'utiliser LibreOffice (ou Word) de continuer à le faire tout en bénéficiant des facilités de oStorybook. En aucun cas oStorybook ne pourra rivaliser avec la puissance d'un outil bureautique pour faire de l'écriture "au kilomètre".

Poster une réponse Haut  
Réponse n° 2
--------
le 11/08/2016 07:53
par Deusmundi

Anonyme

visiteur

Oui pas de problème sur le fait que ça ouvre Word. Je disais ça au cas où le fait que j'utilise Word et pas LO puisse causer un problème.

Ok pour l'utilisation de LO. J'utiliserai donc uniquement l'onglet résumé.

Merci pour votre réponse.

Florian
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 3
--------
le 11/08/2016 10:41
par favdb

favdb



Dans le cas d'une utilisation conjointe oStorybook+LibreOffice (ou Word) l'onglet résumé permet effectivement de saisir le résumé du texte correspondant. Tous les rendus d'informations seront donc limités à ces résumés, le texte en lui même est ensuite traité par l'éditeur LibreOffice. Pour un travail très structuré et détaillé ce sera certainement cette méthode qui sera privilégié.

À l'opposé, ou en complément c'est selon le point de vue, pour une ébauche par exemple, on peut ne pas utiliser LibreOffice et se contenter de l'éditeur embarqué. Par la suite si on veut développer la partie rédactionnelle, on peut tout à fait utiliser la fonction "export HTML" pour générer la structure de base, par chapitre, du projet. Ce sera certainement la meilleure méthode pour passer d'un mode de fonctionnement (oStorybook seul) à l'autre (en conjonction avec LibreOffice) sans avoir besoin d'opérer par copier/coller.
Poster une réponse Haut  
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message
Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter  
Catégories de discussion  Forum 



Vous êtes ici :   Accueil » Forum » Discussion générale » Différence entre résumé et texte de la scène puis entre résumé et texte libre office
 
 
 
Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe