Vous êtes ici :   Accueil » Forum » Discussion générale » Appel à écriture collaborative
 
Forum - Discussion générale - Appel à écriture collaborative

Nombre de membres 101 membres
Connectés : ( personne )
Snif !!!
 

Forum - Forum
Discussion générale - Discussion générale

actif  Sujet n° 146

le 16/10/2018 22:38
par Richard_Maurel

Richard_Maurel



Bonsoir,
    Depuis pas mal de temps je travaille sur des problématiques liées à ce que l'on appelle «l'intelligence collaborative». J'ai décidé de sauter le pas du point de vue de l'écriture en lançant un appel à «écriture collaborative» pour celles et ceux que cela intéresserait. Il faudrait 3 à 4 participants au maximum pour ce premier projet.    Il s'agit d'écrire un roman ou une pièce de théâtre à 3, 4 ou 5 personnes en utilisant les outils de la «facilitation» et nos propres envies et ressources.    J'ai déjà écrit deux romans (il y a fort longtemps, 1988 & 1990) non édités, plusieurs nouvelles (éditées, chez plusieurs petits éditeurs), des textes (édités aussi dans des revues ou sur des sites internet) des saynètes et pièces de théâtre (jouées en province et une au Canada) qui ont gagné quelques «prix» dans un concours de théâtre, etc. Donc rien de «professionnel» comme vous le voyez. Je suis par ailleurs prof de littérature en Prépa littéraire, je connais donc assez bien le domaine littéraire, disons, de l'extérieur.  Mais que cela n'effraie personne (), j'aime écrire du policier, ou du fantastique voire de la SF, pas de problème avec les «mauvais genres».   Mon choix se porterait donc sur du policier, du policier historique, du roman historique (mais je ne suis pas historien donc pas de documentation pour moi), voire du théâtre... Je suis ouvert à d'autres genres pas de problème.   Mon intérêt est double : pouvoir écrire en collaboration un livre qui sera inévitablement meilleur que si je l'écrivais tout seul et utiliser des méthodes et outils collaboratif  pour mener à bien un projet commun.  Mes capacités sont plutôt stylistiques, surtout dans les dialogues ou le rewriting où je pense pouvoir apporter une valeur ajoutée, même si j'aime aussi scénariser, mais je pense que je ne suis pas vraiment au niveau dans ce domaine.   Nous pourrions signer le livre de chaque nom ou inventer le nom d'un auteur collectif.  Si ça vous tente...
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 1
--------
le 16/10/2018 22:42
par Richard_Maurel

Richard_Maurel



   Comme je n'ai toujours pas trouvé comment éditer et corriger un message sur ce forum, j'en profite pour rectifier le "s" oublié à «collaboratif». Collaboratifs donc.
   Les sauts de ligne ont eux aussi disparu lors de l'envoie du message. Désolé pour l'inconfort de lecture.
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 2
--------
le 17/10/2018 00:46
par favdb

favdb



 Bonsoir Richard,
Désolé mais ce forum ne permet pas d'éditer/modifier ses messages.
Il y a quelque temps j'avais envisagé de faire évoluer oStorybook dans le sens "collaboratif". J'ai donc étudié la chose mais la complexité serait trop importante pour que je me lance la-dedans. Ceci étant j'espère que ton appel à projet sera entendu. Si c'est le cas ça m'intéresserait de savoir quels outils seront utilisés.
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 3
--------
le 17/10/2018 14:56
par Richard_Maurel

Richard_Maurel



Bonjour,
   En terme «d'outils» je désigne des outils méthodologiques, ceux que j'utilise dans mon métier, et non pas des outils informatiques.    Il me semble qu'avec une bonne panoplie «d'outils de gestion de projet» et quelques outils «d'intelligence collective» (comme des fiches méthodes élaborées en commun, des outils de scénario, des pratiques de feedback collectif, des fiches de co-évaluation, etc. etc.) on peut tout à fait y arriver en gardant oStorybook comme «outil informatique». C'est pour cela que j'ai posté ici.
   Le design collectif pourra d'abord prendre la forme d'un schéma conceptuel (avec V.U.E logiciel simple et pratique) puis d'une bible qui sera éditée dans oStoryBook. Chacun.e aura donc un projet oStoryBook complet sur lequel il/elle travaillera et qui sera ensuite envoyé par mail ou déposé dans un forum ad hoc. Pour l'instant je penche plutôt pour un fonctionnement par mail, plus léger et simple. À voir par la suite.
   Il faut d'abord qu'il y ait des volontaires pour participer au projet... Si dans un mois je n'ai pas de réponse significative ici, je tenterai ailleurs dans d'autres forums.
   Merci à toi. 
    
Poster une réponse Haut  
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message
Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter  
Catégories de discussion  Forum 



Vous êtes ici :   Accueil » Forum » Discussion générale » Appel à écriture collaborative
 
 
 
Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe