You are here :   Home » Forum » Development » Utilisation de Word avec ostorybook
 
Forum - Development - Utilisation de Word avec ostorybook

Count of members 209 members
Connected : (nobody)
Snif !!!
 

Forum - Forum
Development - Development


01/11/2021 17:07
by Sanguinor

Sanguinor



Bonjour,
Je pense que l'utilisation de l'éditeur de texte de Word avec Ostorybook est véritablement un atout. Word est un logiciel standard dans le milieu de l'édition. Les autres logiciels même payants ne l'utilisent pas, ce qui est une véritable erreur.
Si Ostorybook a une installation et une désinstallation de qualité, je pense qu'il sera le futur logiciel de référence pour les auteurs.
J'attends avec impatience une version stable pour le tester avec Word 2019.
J'ai l'intention d'ouvrir mes fichiers générés avec Ostorybook avec Word de façon périodique et de faire des va-et-vient entre les deux logiciels. Il faut que le format des fichiers soit au standard Word, pas comme Scrivener où les fichiers .rtf contiennent des balises provenant de Scrivener.
Rectifié par Sanguinor le 01/11/2021 17:12
Post an answer Top  

Answer n° 1
--------
01/11/2021 18:49
by favdb

favdb



Bonsoir,

Merci pour votre appréciation.

À mon avis Word n’est pas une référence chez les éditeurs. Si c’est le cas c’est qu’ils ont changé d’avis. En effet, il y a quelques années ils refusaient les fichiers Word dans la mesure où ils pouvaient véhiculer des Virus. Ceci étant je ne fais la promotion de personne (si ce n’est de préférer LibreOffice qui est un Logiciel Libre). Non, ce que je recherche est de répondre aux besoins, tout simplement.

Quant à produire des fichiers « natifs » pour Word ou Writer, je me suis contenté d’analyser le contenu d’un fichier type et de le reproduire du mieux possible, sans ajout ni modification. N’ayant pas Microsoft Office, mes tests sont donc limités.

Qu'entendez-vous par "Si Ostorybook a une installation et une désinstallation de qualité, je pense qu'il sera le futur logiciel de référence pour les auteurs."?

Post an answer Top  
Answer n° 2
--------
02/11/2021 17:00
by Sanguinor

Sanguinor



J’ai commencé à avoir des rapports professionnels avec les maisons d’édition en 2009. Depuis je vois toujours le format de fichier .doc .docx ou .rtf comme un standard. On peut le vérifier en voyant les consignes de soumission des manuscrits aux maisons d’édition qui, en 2021, demandent toujours le format .doc .docx .rtf ou .pdf. Et pour le travail éditorial, il faut utiliser un traitement de texte donc il s’agira de ce format. Libre Office utilise très bien le format Word aussi. Et c’est précisément pourquoi utiliser le format de fichier Word est si important. S'il y avait même un bouton pour basculer directement de OStorybook à Word ou Libre Office pour le traitement de texte ce serait fabuleux.
C'est un réel besoin.
Pour la désinstallation, il s'agit de pouvoir le faire avec la désinstallation standard des paramètres système de Windows 10 par exemple. Car même si le programme ne marche pas bien dans une version beta et qu'on peut le désinstaller sans laisser de traces, tout le monde pourra l'essayer sans hésiter.
Post an answer Top  
Answer n° 3
--------
02/11/2021 23:37
by favdb

favdb



 Alors on peut dès maintenant, et depuis pas mal de temps, basculer de oStorybook à Word, Writer, ou autre, en un simple clic sur un bouton. La prochaine version proposera encore plus de chose, comme:

  • l'importation d'un DOCX comme nouveau projet
  • l'importation d'un DOCX comme texte d'une scène
  • l'exportation du projet dans sa globalité en DOCX
  • l'exportation du texte d'une scène en DOCX

Quand je dis DOCX il faut comprendre "DOCX ou ODT ou HTML"

Pour la déinstallation c'est déjà le cas. Ceci dit quand on désinstalle un logiciel, quel qu'il soit, il en reste toujours quelque chose (comme la personnalisation quand ça existe).

Post an answer Top  
Answer n° 4
--------
03/11/2021 21:20
by Sanguinor

Sanguinor



S'il ne reste que des fichiers dans le dossier AppData après la désinstallation, ça va :).
Post an answer Top  
Answer n° 5
--------
27/11/2021 17:11
by Arctus

Arctus



 Bonjour,

Personnellement je charge le fichier zip qu'il suffit de décompresser et d'installer où l'on veut (et ensuite de supprimer si on ne veut plus du logiciel).
Effectivement, il y a des traces dans AppData/Local, et sans doute encore dans des répertoires/fichiers cachés, mais cela ne me semble pas très intrusif... (une preuve est qu'il n'est pas besoin de droits admin, par exemple)
Post an answer Top  
active topic active   closed topic closed   Important! Important!   New New message
Correct Correct message   Close Close topic   Make sticky Make sticky  
Forum Topic  Forum 



You are here :   Home » Forum » Development » Utilisation de Word avec ostorybook
 
 
 
Webmaster - Infos
Preferences

Connect again :
Your user name :
Your password