Est il possible après des heures de réflexion / Recherche / Écriture d'une description des personnages (y compris une ou des photographies inspirantes) de générer un rapport imprimable à punaiser sur le mur face à l'ordi?
Oui c'est possible, tout est toujours possible en informatique, c'est parfois un peu compliqué. Voici l'une des méthodes utilisables "employer l'export". En effet, par principe, oStorybook se veut "écologique" donc ne propose pas de faire des impressions. Comment faire?
1) sélectionnez le personnage (dans le tableau des personnages par exemple), la vue "Info rapide" s'actualise pour visualiser les informations.
2) cochez la case "Détail" si vous voulez tout voir.
3) dans l'onglet de la vue, à droite il y a 5 petites icônes, la seconde est celle de l'export, cliquez dessus.
C'est tout, la fiche a été exportée au format HTML visualisable à l'aide de votre navigateur Internet par exemple (mais on peut aussi l'utiliser avec Word ou Writer).
Ah, oui, un petit détail, commencez par paramétrer le dossier dans lequel vos informations devront être exportées. Ça se fait via le menu "Exporter... > Options".
Au passage, j'apprécierais également un arbre généalogique, même si ouvrir un png en parallèle d'oStorybook est toujours acceptable.
Là aussi vous pouvez utiliser plusieurs possibilité. La plus "évoluée", et complexe, est de décrire votre généalogie avec un logiciel prévu pour ça (Ancestris par exemple). Puis d'utiliser le système de fenêtre de votre système pour avoir d'un coté la généalogie et de l'autre oStorybook. Une autre solution est d'intégrer la généalogie dans oStorybook sous forme d'un mémo, ou d'une note associée à un élément quelconque. Je recommanderais de le faire de préférence via un mémo. Vous faites votre généalogie puis vous la transformez sous forme d'une image que vous intégrez dans le mémo.
Toujours plus long à décrire qu'à faire.
A la poursuite d'une idée...
Pour les liens entre personnages c'est relativement simple. Bon... à condition d'avoir bien en tête que le principe sous-jacent, le cœur de oStorybook, est un système de base de données.
Ce que je recommande c'est d'utiliser la Relation qui permet de définir un lien entre plusieurs éléments. Prenons l'exemple d'une généalogie. Elle se caractérise en premier lieu par une relation entre personnes (père de, mère de, enfant de). Mais pas seulement, il peut aussi inclure un ou des lieux. Par extension, la Relation peut aussi associer simultanément d'autres éléments, comme des objets, pour finalement se rattacher à un fragment de texte, une Scène.
Partant de là on peut considérer qu'une Relation se situe hors contexte de l'histoire qu'on raconte. Elle sert simplement à s'assurer de la cohérence du récit. Je ne pense pas que ce soit une aide pour bâtir une histoire, juste un moyen de vérifier sa cohérence.
A la poursuite d'une idée...