oStorybook

[en]  Accueil  En cours  Nouvelles  Téléchargements  Liens  FAQ  Témoignages  Forum
FAQ


*  01. oStorybook remplace-t-il un traitement de texte?

oStorybook peut autant servir à la préparation qu'à l'écriture complète d'un livre. Ce n'est pas un traitement de texte proprement dit, mais on y trouve la base de toutes les fonctions d'un logiciel élaboré comme LibreOffice ou Word.

Reportez-vous à la documentation pour en savoir plus sur la possibilité de lier vos scènes avec des fichiers LibreOffice.




*  02. Comment puis-je importer mon texte dans oStorybook?

Le moyen le plus simple est de procéder avec un copier/coller.

  1. Dans votre traitement de texte (LibreOffice ou Word par exemple), sélectionnez le texte désiré puis appuyez sur Ctrl+C.
  2. Dans oStorybook ouvrez la scène, dans l'onglet "Résumé" positionnez-vous dans la zone de texte puis appuyez sur Ctrl+V.

Depuis la version 5.05.05 c'est encore plus simple, on peut importer directement un fichier issu de LibreOffice (ODT) ou de MSWord (DOCX). Cette importation peut se faire comme une création d'un nouveau projet, ou plus simplement comme l'importation du texte pour une scène qui existe déjà.

D'ailleurs depuis cette même version on peut aussi exporter son projet directement au format ODT ou DOCX.




*  03. oStorybook me permettra-t-il d'écrire un bestseller?

Oui, bien sur.wink

Non, bien évidemment non. De tout temps il y a eu, et il y aura toujours, des écrivains qui ne travaillent qu'avec du papier et des crayons, ça n'a rien d'anormal.

L'un des atouts de oStorybook est que vous n'avez pas à vous souvenir tout le temps de toutes les informations relatives à votre ouvrage. Si vous travaillez avec un PC oStorybook sera le bon choix pour vous.

Pourquoi ne pas l'essayer?




*  04. Comment puis-je utiliser mon fichier sur un second PC?

Copiez votre fichier sur le second PC, via une clé USB par exemple. Pour localiser votre fichier, allez dans le menu Fichier>Propriétés du fichier, dans l'onglet "Informations sur le fichier" la rubrique "Nom du fichier" contient le nom complet du chemin et du fichier lui-même.

Bien entendu vous devez avoir installé oStorybook sur les deux PC.




*  05. Pourquoi devrais-je scinder mon gros projet en plusieurs parties?

Tout simplement parce que si vous avez plus d'une centaine de scènes vous perdrez assez vite la vue d'ensemble de votre projet. D'un autre côté le traitement d'un nombre élevé de scènes dans une partie risque d'entraîner des ralentissements. Finalement ça n'aura aucun impact sur votre ouvrage, c'est simplement un moyen d'optimiser l'organisation de votre travail.




*  06. Comment puis-je renommer la copie de mon fichier?

Vous devriez utiliser la fonction Fichier>Renommer. Veillez à ne pas indiquer l'extension ".osbk", elle sera ajoutée automatiquement. Ne pas indiquer non plus de dossier, limitez-vous simplement au nom du fichier.

Sinon, vous pouvez utiliser la fonction "Renommer" de votre explorateur de fichier. Veillez à conservé l'extension ".osbk".




*  07. Combien ça coûte?

oStorybook, combien ça coûte?

Rien du tout, oStorybook est un logiciel à source ouvert et gratuit. Les logiciels à source ouvert ne sont pas toujours gratuits, celui-ci est gratuit.

Mais peut être voudriez-vous donner un peu plus que votre simple reconnaissance? Alors donnez de vous-même. Votre propre expérience de l'utilisation de oStorybook peut être un précieux atout pour de nouveaux utilisateurs, racontez vos usages les plus courants. Vous parlez courrament une autre langue? Vérifiez si il existe une version de oStorybook dans celle-ci et si ce n'est pas le cas proposez votre traduction de l'interface utilisateur et de la documentation.




*  08. Je tente d'installer oStoryBook sur OS X El Capitan, j'ai téléchargé le fichier tar.gz, mais ne sais pas quoi faire ensuite.

En premier lieu il faut impérativement installer Java, ensuite tout devrait couler de source.




*  09. Mon fichier est très petit, est-ce normal?

Le nouveau format du fichier ".osbk" permet de réduire notablement la taille occupée sur le disque dur. Ainsi, dans les anciens format ".h2.db" et ".mv.db" la taille d'un fichier exemple quasiment vide est de plus de 53Ko. Maintenant elle est ramenée à moins de 4Ko. Donc ne vous inquiétez pas si un fichier créé en 2015 est maintenant beaucoup plus réduit. Ce gain de taille permet d'envisager de transmettre son fichier par mail sans pour autant saturer la boîte aux lettres de votre correspondant.




*  10. oStorybook me paraît bien compliqué

C'est vrai oStorybook est compliqué, mais pas plus que conduire une voiture. La difficulté essentiel c'est de choisir parmi les nombreuses options disponibles de manière à utiliser le logiciel selon ses propres besoins. Donc rassurez vous, avec un peu de temps vous verrez que ce n'est pas si compliqué.



Haut

freeguppy.org © 2004-2015 En savoir plus ... Valid CSS 3

Document généré en 0.11 seconde