Attention!
La version 5.04.05a était erronée. Elle a été baptisée, entre autre, 5.04.06 improprement et comportait une grave anomalie. Elle est donc remplacée par la version 5.04.05b. Merci de signaler toute anomalie.
Voilà bien longtemps que je n’ai donné des informations ou publié une nouvelle version de oStorybook. La raison en est que, comme je l’avais évoqué à différentes reprises, j’ai entrepris de réécrire le logiciel. Aujourd’hui j’estime en être à environ 30 % de cette réécriture, il est donc temps que je vous informe sur ce chantier.
Ce qui va changer
En tout premier lieu c’est la structure même du fichier qui sera modifiée. En effet, j’abandonne le moteur de base de données h2database pour adopter une structure de fichier XML. Ainsi les utilisateurs conserveront toutes leurs données sous une forme lisible avec laquelle il n’est pas forcément nécessaire d’employer un logiciel. Ceux qui souhaiteraient changer de logiciel pourront toujours ouvrir leurs fichiers avec un simple éditeur de texte, comme un bloc-note, et effectuer les copier/coller vers le-dit logiciel. L’autre avantage, technique celui là, est de s’affranchir d’un logiciel externe, même s’il est de très bonne qualité, et réduire autant que possible « l’empreinte » mémoire (j’estime que le gain cumulé devrait conduire à une réduction de près de 50 % de la taille du logiciel). Par ailleurs je ne perds pas de vue qu’une adaptation sous Android est toujours demandée. Cette évolution du fichier est donc de nature à faciliter cette adaptation.
L’autre changement important concernera directement l’interface. En effet, il est apparu que, pour beaucoup, la présentation traditionnelle, avec ses différents tableaux en particulier, peut s’avérer « intimidante ». C’est pourquoi, par défaut, c’est le mode « dactylo », introduit par la version 5.01.00, qui sera activé. L’ancien mode, dit « normal », sera renommé en « mode gestionnaire » et restera toujours disponible.
Le mode « dactylo » sera aussi agrémenté d’une variante « scénariste » qui sera activée en remplacement dès lors que l’on travail sur un scénario plutôt que sur un roman ou une nouvelle. Ce mode « scénariste » fournira une interface très orientée vers la production d’une mise en forme conforme aux spécifications habituelles de ce secteur d’activité.
L’introduction de la fonction d’assistance dans la version 5.03.00 sera complétée pour permettre la mise en œuvre de la méthode « du flocon ». En parallèle de nouveaux outils permettront de mettre en œuvre la méthode « du trombone ». Ainsi les auteurs pourront choisir entre quatre méthodes de travail différentes :
Bien entendu, à tout moment on pourra passer de l’une à l’autre de ces méthodes, ou même les combiner librement. L’esprit étant que oStorybook est une collection d’outils que l’utilisateur peut ajuster selon ses envies ou ses besoins.
Autre nouveauté, si les vues ne seront pas fondamentalement modifiées, en revanche elle seront agrémentées d’une mini barre d’outil qui permettra de configurer plus facilement la-dite vue. C’est déjà le cas pour le tableau des scènes par exemple. Ainsi, au lieu d’aller dans le menu des parties pour sélectionner celle sur laquelle on souhaite travailler ce sera directement visible et modifiable.
Ce qui restera à faire
Comme pour les versions précédentes, ce qui manque, et qui continuera de manquer, c’est une solide documentation et des tutoriels ciblés sur certains aspects. Si vous souhaitez contribuer à écrire ce genre de document n’hésitez pas à prendre contact dès maintenant.
Autre chose à faire, c’est la traduction du logiciel. Je développe en français et en anglais, mais je n’ai aucune connaissance pour d’autres langues. Là aussi si vous avez un peu de temps à consacrer à ce travail ce sera avec un réel plaisir que je vous intégrerai à l’équipe de traduction.
Suite à une anomalie la version d'urgence 5.04.01 a été publiée.
Publication de la dernière version de la série 5. Elle permet d'utiliser pleinement la fonction Assistant.
Avec un peu de retard sur le calendrier habituel la version 5.03.00 est maintenant disponible. Vous y trouverez les évolutions suivantes:
- ajout du barré, indice, indexe dans l'éditeur
- pour chaque composante ajout d'un getImageIcon
- dans l'éditeur de scène, si un objectif a été assigné dans le chapitre, une barre de progression apparaît
- remplacement du module d'insertion d'un caractère Unicode, avec extension à tous les blocs Unicode
- ajout de l'insertion du tiret cadratin (et autres caractères spéciaux) dans l'éditeur HTML
- ajout de l'assistant
- ajout du mécanisme de sauvegarde/restauration
- résolution du bug Typist
- ajout d'un mécanisme de sauvegarde/restauration lorsqu'on travaille longuement sur une scène
Bonne nouvelle année 2018, et bonne utilisation
Avec un peu d'avance sur le calendrier habituel, la nouvelle version 5.01.00 est maintenant disponible. Vous y trouverez beaucoup d'évolutions dont voici la liste:
- nouveau mode Dactylo
- le bouton des caractères spéciaux est maintenant dans les outils de l'éditeur
- modification editeur Partie (notes sur l'onglet Commun)
- ajout du bouton éditer dans la liste des composantes de l'éditeur
- ajout du nom du fichier externe dans la vue Info et d'un bouton de lancement
- ajout du copier Fils (Strands)
- réécriture du dialogue de copie des éléments
- accès à l'éditeur de scène sur click droit dans en-tête de colonne de la vue
"Personnages par scène"
- centralisation des options des vues
- vue de l'occupation mémoire optionnelle dans la barre d'état
- ajout de l'option de changement de page pour l'export HTML simple fichier
- ajout du filtre "Narrateur" dans la table des Scènes
- ajout de la possibilité de renuméroter les scènes
- ajout des raccourcis clavier dans l'editeur
- ajout dans les préférences de la police pour l'editeur
- intégration des source org.apache.commons.lang3, ...collections
Le 1er septembre 2017, sauf incident particulier, la prochaine version 5.01.00 sera publiée. Celle-ci comportera les évolutions suivantes:
Mode Dactylo
(à partir de septembre 2017)
Le mode dactylo permet de travailler en se concentrant spécialement sur le texte de votre ouvrage. Il se présente sous la forme d'une fenêtre unique occupant la totalité de l'écran et se substitue à la fenêtre normale de l'application.
Cette présentation se compose:
- en haut, une mini barre d'outils permettant de naviguer dans les scènes (liste des scènes, première scène, scène précédente, scène suivante, dernière scène), un bouton pour ignorer les modifications en cours et revenir à l'état initial, la sortie du mode dactylo pour revenir au mode normal.
- la partie centrale est divisée en deux, dans les proportions 6/7 à gauche reprenant l'éditeur de texte pour la saisie et 1/7 à droite récapitulant les composantes liées à la scène (personnages, lieux, objets) ainsi que les éventuelles notes.
- en bas, un récapitulatif statistique de la taille du texte de la scène(en vert si la taille maximum n'est pas atteinte, en rouge si elle est atteinte ou dépassée).
L'objectif de cette présentation vise à vous permettre de vous concentrer sur le texte de la scène, sans être obligé de cliquer sur divers éléments.
Vous pouvez modifier la liste des personnages, des lieux ou des objets en utilisant les boutons correspondants. Vous pouvez aussi modifier les notes éventuelles. En revanche pour modifier la relation à un autre chapitre, ou d'autres informations, il vous faudra revenir à l'affichage normale de l'application.
Comme pour tout autre affichage vous disposez d'un bouton pour créer une nouvelle idée.
Concernant la partie éditeur de texte, vous y retrouverez la traditionnelle barre des fonctions de mise en forme, mais vous ne disposerez pas de la possibilité de visualiser le code HTML. En effet, l'objectif étant de se focaliser sur le texte la présence de l'onglet habituel "HTML" ne serait qu'une diversion.
Cette nouvelle interface entrera en phase de test début juin 2017 et sera disponible avec la version de septembre 2017.
La nouvelle version 5.00.03 est à présent disponible. Vous y trouverez les évolutions suivantes:
- résolution de l'ordre dans les ComboBox (personnages en particulier)
- simplification des messages pour l'internationalisation
- révision de la vue "Infos rapides"
- correction du bug sur le nombre de scènes
- ajout de l'option "position" dans la vue "Mémos"
- ajout de l'option "cacher les cènes non affectées" dans la vue "Gérer les chapitres et les scènes"
- ajout des fils secondaires dans la table des scènes
- ajout de l'option de gestion en multi écrans
- ajout de la possibilité d'accès aux informations si l'éditeur est ouvert
- création du module d'importation, avec révision du module d'exportation
- réécriture de l'interface utilisateur
29 janvier 2017
Suite à l'action répétée de personnes malveillantes qui viennent polluer le forum, ou les témoignages, avec des messages publicitaires, il est à présent nécessaire de s'enregistrer avec une adresse mail valide pour pouvoir poster un message sur ce site.
Toutes mes excuses aux personnes digne de confiance.