oStorybook

[fr]  Home  In progress  News  Downloads  Links  FAQ  Testimonials  Forum
Forum - Development - Topic #229

Topic #229 Test 5.05.05 alpha
    - by Sanguinor 11/12/2021 16:57

Bonjour,

J'ai fait un test avec la version 5.05 du 10 décembre 2021, en exécutant le fichier .jar en décompactant la version .zip.J'ai essayé de voir comment utiliser un éditeur externe, mais il fallait fournir un fichier d'exemple.Lorsque j'ai créé un fichier test en .osbk la fenêtre était en plein écran avec impossibilité d'accéder aux boutons standards pour minimiser la fenêtre.J'ai fermé le processus en utilisant alt+tab. Ensuite lorsque j'ai essayé de redémarrer ostorybook il y avait un message d'erreur. Veuillez terminer le processus ou supprimer le fichier de blocage et redémarrer le système.
J'ai eu le temps de voir qu'il y avait des possibilités d'inscrire des métadonnées, mais pas de catégorie mots-clés, ou intrigue ce qui serait très utile lorsqu'on écrit une scène.S'il y avait plusieurs intrigues préenregistrées dans une liste cela permettrait de les ajouter assez rapidement. La procédure serait de créer une liste de titres d'intrigues quelque part et ensuite de les ajouter ou pas dans les scènes.

Answer n° 1
    - by favdb 11/12/2021 19:40

Bonjour,

Par défaut (depuis la 5,05,04) le mode initial est le mode « Dactylo » (typist en anglais). Ce mode est dit « distraction-free », autrement dit il permet à l’auteur de se concentrer sur son travail d’écriture. Dans ce cas la totalité de l’écran est mobilisée pour oStorybook, sans les boutons habituels pour minimiser ou maximiser, ou même le titre de la fenêtre.

Quand vous faites ALT+TAB vous ne fermez pas le processus en cours, vous ne faites que basculer sur un autre processus. Du coup lorsque vous avez relancé oStorybook il a été détecté qu’une autre instance était en cours, d’où le message.

Finalement pour découvrir oStorybook et sa cohorte de fonctions je vous recommande plutôt de choisir le mode « normal ». Vous aurez ainsi accès à toutes les possibilités. Puis, quand vous vous serez familiarisé avec les principes généraux, et que vous attaquerez vraiment la rédaction de votre roman, le mode « dactylo » vous sera certainement très utile.



Answer n° 2
    - by Sanguinor 11/12/2021 19:44

En fait, je garde appuyé alt+tab, ce qui m'affiche toutes les fenêtres ouvertes sur windows 10 et avec la souris je peux choisir et fermer une fenêtre en appuyant sur la croix.
Y aurait-il un moyen de sortir de la fenêtre dactylo avec une combinaison de touche ou avec un bouton pour fermer l'application ? Ca pourrait être utile pour les nouveaux utilisateurs.

Answer n° 3
    - by Sanguinor 11/12/2021 19:54

Ça y est j'ai décoché le mode dactylo. Probablement ça serait mieux d'avoir par défaut le mode dactylo décoché.J'ai pu voir que les fils correspondaient aux intrigues et qu'on peut les sélectionner simultanément, c'est bien. :)

Answer n° 4
    - by favdb 11/12/2021 20:12

Je vous laisse découvrir le reste. Regardez aussi du côté des actions (ce n'est qu'une ébauche que j'améliorerai en fonction des demandes et suggestions). Vous avec aussi les étiquettes qui permettent de "tagger" des choses (personnages, lieux, objets, voir même des scènes).

Answer n° 5
    - by favdb 11/12/2021 21:11

 Suite à vos suggestions:- j'ai décoché la case par défaut du mode dactylo, c'est vrai que c'est plus cohérent pour quelqu'un qui découvre.- j'ai ajouté le ALT+F4 pour quitter le mode dactylo ET oSotrybook, ça manquait. Ceci dit vous avez quand même les deux boutons qui permettent de gérer le mode:  "écran normal" et "sortir...". Je vais d'ailleurs légèrement modifier l'ordre de ces boutons.


Answer n° 6
    - by favdb 11/12/2021 21:59

Merci d'avoir soulevé ces questions. Ça m'a permis de débusquer quelques anomalies et de les régler.



Back to the list of topics
Top

freeguppy.org © 2004-2015 More info ... Valid CSS 3

Document generated in 0.17 second