Inscription
Suite à un incident technique début janvier 2024, les comptes enregistrés ont été supprimés. Si vous vous étiez enregistré avant cette date votre mail a été perdu. Si vous souhaitez recevoir la lettre d'information annonçant la publication des nouvelles versions de oStorybook vous devez vous enregistrer à nouveau. Désolé pour le dérangement.
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Nous contacter
Nouvelles


Préparation 6.00 - le 23/03/2024 21:12
Traditionnellement une nouvelle version de oStorybook est publiée le 21 avril. Comme par le passé ce sera l'occasion de nouveautés. En plus cela fait dix ans que le logiciel a été repris et qu'il a été rendu complètement ouvert et libre. Le système interne de gestion évolue radicalement. L'effet le plus visible est la diminution de la taille du logiciel. La version 6.00 permet en outre de faire quelques impressions pour ceux qui ont absolument besoin d'un rendu papier de leur travail. Rendez-vous le 21 avril.

Publication 5.61 - le 01/01/2024 00:18

La version 5.61 de oStorybook est disponible officiellement à partir d’aujourd’hui 1er janvier 2024.

Je vous souhaite une bonne bonne et heureuse année (avec ou sans oStorybook).


Publication de la 5.60 - le 01/09/2023 14:51

La version 5.60 de oStorybook est disponible officiellement à partir d’aujourd’hui. Parmi les nouveautés, vous trouverez une Boîte à Idées que vous pourrez partager entre tous vos projets.

Je vous souhaite une bonne continuation avec oStorybook.


Publication de la version 5.59 - le 21/04/2023 08:33

La version 5.59 de oStorybook est disponible officiellement à partir d’aujourd’hui. Parmi les nouveautés vous trouverez:
- un mode "relecture" permettant d’annoter votre texte pour d’éventuelles corrections.
- une fonction de recherche de synonymes/antonymes
- intégration de la traduction/personnalisation de l’Assistant
- possibilité de "zoomer" dans votre texte (particulièrement utile pour ceux qui dispose d’un écran haute définition)

Je vous souhaite une bonne continuation avec oStorybook.


La version 5.05.08 est disponible, voici les principaux changements :

- amélioration de la recherche d'un mot
- ajout de raccourcis clavier dans l'éditeur de texte (espace insécable, tiret cadratin, retour à la ligne)
- ajout de l'import EPUB comme nouveau projet
- ajout de l'assistant pour les Fils et les Parties
- refonte de l'assistant (format XML)


La version 5.05.06 a introduit l'outil "Épisodes" vous pouvez trouver son guide d'utilisation dans la "Documentation".


La nouvelle version 5.05.07 est disponible.


Publication de la 5.05.06 - le 01/05/2022 10:10

oStorybook 5.05.06 : quoi de neuf ?

La première modification notable est cosmétique. En effet, le gestionnaire du thème graphique a été modifié, en particulier pour disposer d’un thème sombre pleinement fonctionnel.

Ensuite les autres évolutions portent sur la résolution de quelques anomalies et surtout l’ajout de deux fonctionnalités :

a) l’outil Épisodes : il a été inspiré par la publication de notes de travail de J.K. ROWLING, auteure de la célèbre série Harry Potter.

b) vue Storymap : qui permet de visualiser votre histoire sous forme d’une carte, un peu comme le plan du métro.


Publication de la 5.05.05 - le 01/01/2022 07:00

J'ai le plaisir de vous annoncer la publication de la version 5.05.05. Celle-ci embarque son lot habituel de nouveautés comme la forte amélioration de l'importation et de l'exportation qui a pour but de faciliter le travail de ceux qui utilisent Word de Microsoft ou Writer de LibreOffice.

Je profite de l'occasion pour vous souhaiter à tous une bonne et heureuse année.

Je recherche toujours des contributeurs pour rédiger la documentation du logiciel, mais plutôt que de faire un "pensum" difficilement assimilable je préfère des documents, parfois plus ciblés, et plus "digestes". C'est l'occasion de vous proposer un petit challenge: racontez comment vous utilisez oStorybook. Il n'y a rien à gagner, pas de lot mirobolant, simplement le plaisir de rédiger et d'écrire, puis de partager. Je me suis essayé à cette exercice:

Chapitre 1
Et si oStorybook était un bon repas pris au restaurant?
Vous avez envie de faire un bon repas au restaurant. Vous choisissez donc celui-ci soigneusement. Vous vous renseignez sur les possibilités à proximité de chez vous, mais comme vous ne connaissez pas vraiment votre quartier vous consultez sur les sites Internet spécialisés pour déterminer quel genre de repas vous pourriez prendre, le moyen de vous y rendre, les avis d'autres clients. Bref après une longue cogitation vous vous décidez à vous rendre dans cette brasserie qui vous promet tant.

Cette première étape vous a conduit à installer oStorybook. Non, ce n'est pas pour vous restaurer mais bien pour écrire le roman qui vous titille depuis tant d'années.

Vous voilà donc installé à votre table. Aimablement, le serveur vous a demandé dans quelle langue vous voudriez dialoguer avec lui pour composer votre repas. Ce serveur est vraiment sympathique, et en plus il est polyglotte. Il vous présente maintenant la carte pour faire votre choix. En fait, après avoir installé oStorybook, voyons ce qu'on vous propose.

Le menu est plutôt réduit et simpliste. Commençons par le commencement. Votre repas est un nouveau repas, donc on va choisir de visiter la rubrique "Nouveau projet".

C'est juste une ébauche de ce qui vous est proposé. Libre à vous d'aborder votre narration en adoptant un autre point de vue, du genre roman policier, guide touristique, roman de science-fiction, romance, etc.

À vous lire.


La prochaine version 5.05.05 devrait être mise à disposition le 1er janvier 2022, ce sera en quelque sorte votre cadeau de nouvelle année. Cette version s’accompagnera de son lot de nouveautés parmi lesquelles l’extension de la possibilité d’utiliser un outil bureautique, comme Writer ou Word, en tant qu’éditeur de texte externe. Ces nouvelles fonctionnalités ont permis d’améliorer globalement toutes les fonctions d’exportation. Curieusement cette version, incluant pas mal de nouvelles fonctions, s’allège notablement puisque sa taille diminue de près de 5Mo. Ceci résulte en particulier de l’abandon de certaines API au profit d’une programmation spécifique beaucoup mieux intégrée.


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 ] SuivantFin