Suite à un incident technique début janvier 2024, les comptes enregistrés ont été supprimés. Si vous vous étiez enregistré avant cette date votre mail a été perdu. Si vous souhaitez recevoir la lettre d'information annonçant la publication des nouvelles versions de oStorybook vous devez vous enregistrer à nouveau. Désolé pour le dérangement.
J'ai le plaisir de vous annoncer la publication de la version 5.05.05. Celle-ci embarque son lot habituel de nouveautés comme la forte amélioration de l'importation et de l'exportation qui a pour but de faciliter le travail de ceux qui utilisent Word de Microsoft ou Writer de LibreOffice.
Je profite de l'occasion pour vous souhaiter à tous une bonne et heureuse année.
Je recherche toujours des contributeurs pour rédiger la documentation du logiciel, mais plutôt que de faire un "pensum" difficilement assimilable je préfère des documents, parfois plus ciblés, et plus "digestes". C'est l'occasion de vous proposer un petit challenge: racontez comment vous utilisez oStorybook. Il n'y a rien à gagner, pas de lot mirobolant, simplement le plaisir de rédiger et d'écrire, puis de partager. Je me suis essayé à cette exercice:
Chapitre 1 Et si oStorybook était un bon repas pris au restaurant? Vous avez envie de faire un bon repas au restaurant. Vous choisissez donc celui-ci soigneusement. Vous vous renseignez sur les possibilités à proximité de chez vous, mais comme vous ne connaissez pas vraiment votre quartier vous consultez sur les sites Internet spécialisés pour déterminer quel genre de repas vous pourriez prendre, le moyen de vous y rendre, les avis d'autres clients. Bref après une longue cogitation vous vous décidez à vous rendre dans cette brasserie qui vous promet tant. Cette première étape vous a conduit à installer oStorybook. Non, ce n'est pas pour vous restaurer mais bien pour écrire le roman qui vous titille depuis tant d'années. Vous voilà donc installé à votre table. Aimablement, le serveur vous a demandé dans quelle langue vous voudriez dialoguer avec lui pour composer votre repas. Ce serveur est vraiment sympathique, et en plus il est polyglotte. Il vous présente maintenant la carte pour faire votre choix. En fait, après avoir installé oStorybook, voyons ce qu'on vous propose. Le menu est plutôt réduit et simpliste. Commençons par le commencement. Votre repas est un nouveau repas, donc on va choisir de visiter la rubrique "Nouveau projet".
C'est juste une ébauche de ce qui vous est proposé. Libre à vous d'aborder votre narration en adoptant un autre point de vue, du genre roman policier, guide touristique, roman de science-fiction, romance, etc.
À vous lire.
La prochaine version 5.05.05 devrait être mise à disposition le 1er janvier 2022, ce sera en quelque sorte votre cadeau de nouvelle année. Cette version s’accompagnera de son lot de nouveautés parmi lesquelles l’extension de la possibilité d’utiliser un outil bureautique, comme Writer ou Word, en tant qu’éditeur de texte externe. Ces nouvelles fonctionnalités ont permis d’améliorer globalement toutes les fonctions d’exportation. Curieusement cette version, incluant pas mal de nouvelles fonctions, s’allège notablement puisque sa taille diminue de près de 5Mo. Ceci résulte en particulier de l’abandon de certaines API au profit d’une programmation spécifique beaucoup mieux intégrée.
La version 5.05.04 est disponible.
De nombreuses modifications ont été apportées, mais la plupart vous seront invisibles puisqu'elles concernent le code lui-même. En effet, le programme a été modifié pour améliorer sa lisibilité tout en facilitant la maintenance. Voici les évolutions qui vous seront directement visibles:
- l'assistant est maintenant pleinement fonctionnel
- amélioration graphique pour les rapports (couleurs sombres)
- exportation des fiches (vue info), avec modification du dialogue
- exportation de la vue info en Html
- exportation des tableaux "as is" (colonnes visibles seulement))
- ajout du choix de la couleur pour le TimeEvent
- création de la vue "Frise chronologique"
- ajout d'un paramètre pour troncature dans la vue Arbre
- activation des liens Web (vues Lire, Info, Memos et editeur)
- remise en ordre de la date de la scène (fixe, relative)
- ajout de la durée pour une scène
- ajout de la durée pour un événement
- réactivation des raccourcis undo/redo avec ajout des boutons
- ajout du stabylo pour surligner un passage
- possibilité de basculer du mode HTML au Markdown, et retour
- possibilité d'activer/désactiver l'option scénario
- extension du mode scénario à toutes les fonctions (table des scène, editeur de scène)
- largeur ajustable des colonnes dans la vue "Gérer les chapitres et les scènes"
En souhaitant que ces améliorations puissent vous être utiles.
Voici un petit document de 3 pages réalisé par Bernard. Il a eu la gentillesse de le faire pour vous aider à mieux découvrir le logiciel. Bien entendu c'est très sommaire mais tout à fait utile pour les débutants.
Si vous aussi vous souhaitez mettre à disposition un document décrivant la manière dont vous utilisez oStorybook c'est avec joie que je le mettrai à disposition de tout le monde.
Lien de téléchargement.
Suite à un petit soucis bancaire le nom de domaine ostorybook.eu pourrait ne pas pouvoir être renouvelé dans les temps, soit le 9 février prochain. Si vous accédez au site via ce domaine, prévu pour la future version 6, vous pouvez continuer à y accéder via l'adresse http://ostorybook.tuxfamily.org/v5 qui restera opérationnelle.
Le « stabylo » fera son apparition avec la version 5.05.04
Bernard, qui a intégré l’équipe de développement, a suggéré de permettre de surligner une partie du texte. En effet, il utilise ça dans son travail d’écrivain pour marquer des parties de son texte qui ne le satisfont pas. Ça lui permet de les repérer rapidement.
Je gage que d’autres aimeraient bien disposer d’un tel dispositif, c’est pourquoi la fonction « stabylo » a été ajoutée. Comment l’utiliser? Rien de très sorcier. Dans l’éditeur de texte vous sélectionnez une partie de texte puis vous appuyez sur le bouton « Surligner » situé juste à côté du style de paragraphe. Le texte est alors surligné de jaune.
Partout dans l’interface graphique le texte sera donc surligné. Mais qu’en est-il lors de l’exportation? Vous avez le choix, via le menu Exporter > Options, de ce que vous voulez obtenir. Les alternatives sont:
La version 5.05.03 est publiée. L'évolution notable est l'ajout de la possibilité de choisir le thème de l'affichage, avec un thème sombre.
Il faut 1929 fichiers pour construire oStorybook, dont 1874 fichiers Java pour un total de 214982 lignes de code. La partie spécifique à oStorybook est constituée de 623 fichiers, dont 562 fichiers Java soit 72789 lignes de code.
Et les autres fichiers, me direz-vous, ça correspond à quoi? Ce sont les icônes par exemple, ou encore les fichiers de message, ou bien des fichier de configuration.
La version 5.02.02 est publiée. L'évolution la plus notable est l'ajout de la fonction "Note de renvoi".
Cette version est dédiée à M. Thierry Crouzet, auteur, et à travers lui au Pr Didier Pittet qui a offert à l'hmanité la solution hydroalcoolique.
Nouveautés les plus importantes:
Il est maintenant possible de publier son livre sous forme d'un ePub. Cette fonction est indispensable si vous voulez partager votre oeuvre sur Internet.