You are here :   Home » Forum » General discussion » complètement perdu
 
Forum - General discussion - complètement perdu

Count of members 239 members
Connected : (nobody)
Snif !!!
 

Forum - Forum
General discussion - General discussion

active  Topic # 216

18/05/2021 23:57
by 6Zab

6Zab



Bonjour à tous.
Cela fait un petit moment que j'ai commencer à écrire. mon projet de bouquin est sur de bon rail. Mais au fil de mon récit je m'aperçois qu'il me manque un peut de structure et une aide afin de ne pas me perdre dans mes personnages, lieu, chronologie et mes nombreux fichier. Je perd pas mal de temps à tout réorganiser retrouver mes notes etc...
J'ai décider d'installer une aide et sur beaucoup de site on conseil ostorybook.
Ça y est c'est fait. Malheureusement j'ai l'impression d'être bête devant mon ordi. Je n'y comprend rien et je suis totalement perdu. :'(Je n'arrive pas a importer mon travail déjà existant. je n'arrive a rien enregistrer ou crée mes personnages. 
j'ai vu vos commentaire élogieux se qui me frustre et je me trouve encore plus bête. J'ai visiter le site en large ainsi que la documentation et j'ai l'impression qu'il faut un diplôme en bureautique appliqué pour pouvoir gérer le logiciel.
Je ne sais plus quoi faire. 
je fait essayer de m'y remettre car j'ai vraiment besoin d'un support technique. Mais si je ne veux pas passer plus de temps a comprendre le logiciel qu'a l'écriture de mon livre se serais décevant.
En tout cas pour moi ostorybook n'est pas du tout intuitif.
Post an answer Top  
Answer n° 1
--------
19/05/2021 09:07
by favdb

favdb



Citation : En tout cas pour moi ostorybook n'est pas du tout intuitif.

 Finalement c’est assez vrai. Il faut considérer que oStorybook n’est qu’un outil, et comme n’importe quel outil il faut apprendre à s’en servir. C’est surtout vrai lorsqu’on veut reprendre un travail déjà entrepris. Prenez un peu de temps pour analyser la manière dont vous travaillez. Je vous propose de décrire ici cette manière.

Je vous donne un exemple, par rapport à mes premiers efforts d’écriture. Au tout début j’ai créé un fichier LibreOffice, puis lorsqu’il a commencé à prendre de l’ampleur je l’ai subdivisé en plusieurs fichiers. Puis est venu le moment où il a été nécessaire de me documenter sur certains aspects de mon projet. Pour « étoffer » mon récit j’ai eu besoin de pousser un peu les descriptions de mes personnages ou de mes lieux. Pour mieux gérer tout ça j’avais mis en place un tableur, mais ce système a vite montré ses limites.

Je pense que c’est la démarche générale de chacun. Le hic c’est que sans organisation préalable on peut être rapidement submergé par tous ces éléments, et on a du mal à en avoir une vue d’ensemble. Et je ne parle même pas de la possibilité de vérifier la cohérence des détails. oStorybook est destiné à aider l’auteur. Aide qui peut accompagner l’auteur depuis ses premières ébauches jusqu’à la publication finale.

La difficulté essentielle est que oStorybook est multiforme. Il n’impose pas de travailler de telle ou telle manière. Il n’impose pas une méthode unique de réflexion. Il n’impose pas d’organiser ses fichiers selon un schéma prédéfini. Non, vous êtes libre de faire comme vous l’entendez. Certes il y a des recommandations, mais il n’est pas obligatoire de les suivre.

Très régulièrement je demande si quelqu’un n’aurait pas envie de rédiger une documentation décrivant sa manière d’utiliser oStorybook, malheureusement je n’ai pas eu beaucoup de succès. Moi je connais trop bien le logiciel. Je peux indiquer comment réaliser telle ou telle opération. Je peux faire évoluer le code de manière à répondre à un besoin précis. Mais sur le « comment utiliser au mieux oStorybook » je ne suis pas le mieux placé.

N’hésitez pas à décrire ici votre manière de travailler, vos besoins, vos interrogations. C’est toujours avec plaisir que je m’efforce de proposer mon aide, et je suis certain que d’autres le feront.

Post an answer Top  
Answer n° 2
--------
19/05/2021 15:09
by Zab

Zab



Merci beaucoup pour votre aide. Je pense reprendre a zéro et tâtonner jusqu'à apprivoiser la bête ;). A la base je travail avec des classeurs en physique. un avec les personnages, un lieu et chronologie, et avec un arbre de décision, généalogie et un dernier pour note et idée divers. Et mon texte est tapé sur mon ordinateur.Mon écriture est assez linéaire et je n'ai pas plusieurs fichier qui se cour après.Je vais commencer par me servir d'ostorybook comme classeur et voir ou cela me mène.Encore merci.
Post an answer Top  
active topic active   closed topic closed   Important! Important!   New New message
Correct Correct message   Close Close topic   Make sticky Make sticky  
Forum Topic  Forum 



You are here :   Home » Forum » General discussion » complètement perdu
 
 
 
Webmaster - Infos
Preferences

Connect again :
Your user name :
Your password