Vous êtes ici :   Accueil » Forum » Discussion générale » Un retour sur la version 5.05.03
 
Forum - Discussion générale - Un retour sur la version 5.05.03

Nombre de membres 209 membres
Connectés : ( personne )
Snif !!!
 

Forum - Forum
Discussion générale - Discussion générale

actif  Sujet n° 192

le 26/11/2020 00:28
par Chris25

Chris25



 Bonjour à chacun.
J'ai chargé ce soir la nouvelle version et fais quelques essais.-- Tout comme la 02, la sauvegarde génère un fichier à 1 ko...-- Je n'ai pas pu éditer les personnages déjà créés, ni par double-clic, ni par l’icône "éditer" ou par clic-droit...
Pour le reste, pas de remarque particulière pour l'instant, mais un grand merci pour cet outil que j'utilise toujours avec plaisir.
Bon courage aux programmeurs ! k
Poster une réponse Haut  

DébutPrécédent [ 1 2 ] SuivantFin
Réponse n° 1
--------
le 26/11/2020 12:04
par favdb

favdb



Citation : Chris25

la sauvegarde génère un fichier à 1 ko.


Il y a un problème, voici un test que je viens d'effectuer pour un livre qui aurait les informations suivantes:

- titre "Test Deux"

- auteur "favdb"

- copyright "CC-BY-SA"

-résumé "fichier vide"

Rien d'autres dans les chapitres, scènes,personnages, objets, etc...

La taille du fichier créé est très précisément de 3739 octets, donc 3 fois plus que 1Ko.

Il est à noter que le fichier oStorybook a changé de structure. C'est, aujourd'hui, bien plus petit que les ancienne versions en "h2.db" ou "mv.db". Avec le même exemple de test on aurait, dans ces anciens format, une taille de 53248 octets (53Ko).
 

Citation : Chris25

Je n'ai pas pu éditer les personnages déjà créés, ni par double-clic, ni par l’icône "éditer" ou par clic-droit

 Autre problème. Pourriez-vous m'envoyer par mail votre fichier (utilisez l'adresse mail de "Nous contacter").

Poster une réponse Haut  
Réponse n° 2
--------
le 28/11/2020 23:34
par Chris25

Chris25



Bonsoir !
Curieusement le problème d'édition des personnages s'est reproduit, mais, après fermeture puis réouverture du logiciel, j'ai pu avoir accès aux modifications... Je vais essayer de reproduire le problème plusieurs fois et vous redis.
Bon dimanche !
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 3
--------
le 29/11/2020 09:18
par favdb

favdb



C'est certainement dû à un bug "furtif", dans un contexte très particulier. Pour trouver d'où ça vient il faudra certainement activer le mode "debug". Je n'ai pas documenté ce mode parce qu'il est très rare d'en avoir besoin (en phase de développement c'est par contre indispensable). Donc si vous n'arrivez pas à tracer l'événement je vous dirais comment faite pour avoir plus d'informations.
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 4
--------
le 30/11/2020 00:57
par Chris25

Chris25



 Je viens d'arriver à reproduire le problème :- lancement de oStoryBook puis ouverture par "Derniers ouverts"- création d'une nouvelle scène (de nom jusqu'à date)A partir de ce moment là, impossible d’éditer ou créer un personnage, que ce soit dans l'onglet "Liens" ou dans l'onglet "Personnages."Si je ferme simplement le fichier, le problème demeure à la réouverture.Pour résoudre le problème il me faut refermer complètement oStoryBook et relancer le programme.
Par contre, après relance du programme puis ouverture du fichier, si je fais tout de suite la création ou la modification d'un personnage, puis ensuite la création d'une scène, dans celle-ci je peux créer ou éditer dans l'onglet "liens."
kkk
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 5
--------
le 30/11/2020 12:55
par favdb

favdb



Bien je vais tenter de reproduire cette anomalie.
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 6
--------
le 30/11/2020 16:49
par favdb

favdb



Je n'ai pas réussi à reproduire l'anomalie. Pourriez-vous m'envoyer votre fichier par mail? (utilisez "Nous contacter" en bas) ou l'adresse admin@ostorybook.eu
J'ai une hypothèse mais je dois vérifier sur la base de votre fichier.
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 7
--------
le 01/12/2020 02:53
par Chris25

Chris25



 Je vous ai adressé le fichier précédemment via "Nous contacter" mais il semblerait que vous ne l'ayez pas reçu.Je le renvoi donc de suite sur l'adresse mail.
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 8
--------
le 01/12/2020 15:53
par favdb

favdb



Bonjour,

Avec votre fichier j’ai fait plusieurs constats.

En premier lieu, vous devriez prendre l'habitude de renseigner la rubrique "Auteur" dans les propriétés du fichier.

Manifestement vous utilisez oStorybook dans un contexte, et pour faire quelque chose, non prévu au départ. Votre fichier ressemble beaucoup à des prises de notes sur des personnes, voir des familles, avec une multitude de lieux, d’objets, d’attributs et de personnes. Ça me fait penser à une généalogie, ou à une histoire familiale, ce qu'on appelle une Saga. Rien, fondamentalement, ne s’oppose à ça puisque oStorybook respecte les principes du Logiciel Libre, en particulier la première des libertés «la liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages». La limite c’est que l’usage en question peut conduire à atteindre les capacités physiques de votre ordinateur. Pour ce qui me concerne, je n’ai constaté que des «ralentissements» notables sans arriver au blocage. Il est vrai que mon PC est plutôt «costaud» (processeur I5, 8Go de RAM, SSD, carte graphique GTX1050Ti avec 4Go de RAM dédiée, etc.). Du coup sur votre configuration, que je ne connais pas, vous devez déjà rencontrer de gros ralentissements, en particulier le démarrage doit prendre un temps fou. À titre d’exemple, pour ma configuration, oStorybook prend 10 secondes au démarrage de votre fichier. L’ouverture du Manuel oStorybook me prend 3 secondes.

«Oui, mais je veux continuer à utiliser oStorybook» me direz-vous. Dans ce cas je vous suggère de renoncer à utiliser toutes les fonctions qui ne vous sont pas utiles. Ainsi, dans votre contexte, vous n’avez aucune utilité des vues «Livre», «Chronologie», «Gérer les Chapitres et les Scènes», «Planning», «Mémoria», «Storyboard». En fait tout ce qui fait l’intérêt de oStorybook pour le travail d’écriture d’un roman ou d'une pièce de théâtre. Finalement je vous invite à bien définir l’usage que vous voulez faire du logiciel, puis «d’éliminer» tout ce qui ne répond pas à ce besoin.

Ceci dit, je vais quand même m’inspirer de votre fichier pour améliorer des choses. À titre d’exemple, dans le panneau «Information rapide» il y a l’option «détail». Eh bien! j’ai modifié ce qu’il faut afficher dans une vue non détaillée pour rester le plus compact possible.

Tout ceci ne résoud peut-être pas votre problème et j'en suis désolé. Une solution serait de séparer ce qui s'apparente à une généalogie de ce qui s'apparenterait à un roman. Pour le premier cas je vous conseille des logiciels comme Gramps, ou mieux Ancestris qui est aussi un Logiciel Libre. Pour le second cas oStorybook sera forcément plus réduit et sera utilisé conformément à son objectif initial: écrire un livre.

À vous lire...
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 9
--------
le 02/12/2020 01:23
par Chris25

Chris25



Déjà un grand merci pour votre travail et le logiciel. Je vais essayer d’apporter quelques précisions.

En effet, l’écriture en cours vient de la demande d’un de mes enfants qui, lors d’un échange, s’est aperçu que j’avais vécu bien des choses qu’il ne connaissait pas… Il a émis l’idée que je puisse mettre un peu mon parcours par écrit… Et je me suis lancé. Le projet est donc de reconstituer, dans un ordre plutôt chronologique, ma petite histoire.Donc, il est certain qu’il y a quand même beaucoup de lieux et personnages…

J’ai aussi la chance d’avoir un PC proche de votre configuration et je retrouve aussi les mêmes valeurs de chargement.

Je vous rejoint sur le fait d’éliminer un certain nombre de choses qui ne me sont pas forcément utiles… Je me posais entre-autre la question de « fragmenter » mon documents en plusieurs plus petit pour faciliter le fonctionnement et l’organisation. Mais, je pressent que oStoryBook doit pouvoir m’aider dans cette tâche et je n’ai pour l’instant pas trouvé mieux.

Il faut je pense que je m’approprie un peu plus le logiciel pour en garder ce qui me correspond le mieux. J’y travaille et continue d’avancer avec vous et votre outil avec plaisir !

Au plaisir également de vous suivre. Cordialement.

Poster une réponse Haut  
Réponse n° 10
--------
le 02/12/2020 09:49
par favdb

favdb



Bonjour,

Je suis tenté de vous proposer une solution de travail : dissocier la partie recensement des personnes et autres de la partie purement rédactionnelle.

Vous créez plusieurs fichiers qui seront destinés à recenser les différents éléments et un fichier qui sera l’histoire elle-même, par exemple :
- fichier des personnes
- fichier des lieux
- fichier des objets
- fichier des relations et autres
Pour chacun de ces fichiers vous pourrez mettre les détails qui vous conviennent dans les descriptions et notes.

Puis vous créez un fichier dédié à l’histoire. Vous pourrez récupérer vos personnages, lieux, objets via la fonction "Editer > Copier des éléments" que je vais faire évoluer compte tenu de votre besoin, qui n’est pas unique je vous rassure. Par exemple je vais mettre une option pour ne récupérer que les informations de base sans les descriptions et notes. Au passage, dans le fichier "Livre" vous n’aurez pas besoin de récupérer l’intégralité des personnages, seulement ceux qui ont un véritable rôle dans l’histoire.

Autre possibilité, puisque vous dites travailler plutôt dans la chronologie, ce serait de fractionner le Livre par périodes. Essayez de dégager des parties et consacrez un fichier pour chacune d’elles.

Finalement votre exemple risque d'être un élément de réflexion précieux pour la conception de la version 6 de oStorybook... ou peut-être d'un nouveau logiciel.

PS:j'ai reformaté votre dernier message pour le rendre plus lisible.

Poster une réponse Haut  
DébutPrécédent [ 1 2 ] SuivantFin
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message
Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter  
Catégories de discussion  Forum 



Vous êtes ici :   Accueil » Forum » Discussion générale » Un retour sur la version 5.05.03
 
 
 
Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe