Vous êtes ici :   Accueil » Forum » Discussion générale » Mes personnages
 
Purge forum

Tous les messages antérieurs au 19/09/2016 ont été purgés.

Forum - Discussion générale - Mes personnages

Nombre de membres 253 membres
Connectés : ( personne )
Snif !!!
 

Forum - Forum
Discussion générale - Discussion générale

actif  Sujet n° 237

le 30/01/2022 08:40
par openpat

openpat



Est il possible après des heures de réflexion / Recherche / Écriture d'une description des personnages (y compris une ou des photographies inspirantes) de générer un rapport imprimable à punaiser sur le mur face à l'ordi ?

A la poursuite d'une idée...

Poster une réponse Haut  

Réponse n° 1
--------
le 30/01/2022 10:58
par openpat

openpat



Au passage, j'apprécierais également un arbre généalogique, même si ouvrir un png en parallèle d'oStorybook est toujours acceptable.

A la poursuite d'une idée...

Poster une réponse Haut  
Réponse n° 2
--------
le 01/02/2022 14:07
par favdb

favdb



Est il possible après des heures de réflexion / Recherche / Écriture d'une description des personnages (y compris une ou des photographies inspirantes) de générer un rapport imprimable à punaiser sur le mur face à l'ordi?

Oui c'est possible, tout est toujours possible en informatique, c'est parfois un peu compliqué. Voici l'une des méthodes utilisables "employer l'export". En effet, par principe, oStorybook se veut "écologique" donc ne propose pas de faire des impressions. Comment faire?
1) sélectionnez le personnage (dans le tableau des personnages par exemple), la vue "Info rapide" s'actualise pour visualiser les informations.
2) cochez la case "Détail" si vous voulez tout voir.
3) dans l'onglet de la vue, à droite il y a 5 petites icônes, la seconde est celle de l'export, cliquez dessus.

C'est tout, la fiche a été exportée au format HTML visualisable à l'aide de votre navigateur Internet par exemple (mais on peut aussi l'utiliser avec Word ou Writer).

Ah, oui, un petit détail, commencez par paramétrer le dossier dans lequel vos informations devront être exportées. Ça se fait via le menu "Exporter... > Options".

Au passage, j'apprécierais également un arbre généalogique, même si ouvrir un png en parallèle d'oStorybook est toujours acceptable.

Là aussi vous pouvez utiliser plusieurs possibilité. La plus "évoluée", et complexe, est de décrire votre généalogie avec un logiciel prévu pour ça (Ancestris par exemple). Puis d'utiliser le système de fenêtre de votre système pour avoir d'un coté la généalogie et de l'autre oStorybook. Une autre solution est d'intégrer la généalogie dans oStorybook sous forme d'un mémo, ou d'une note associée à un élément quelconque. Je recommanderais de le faire de préférence via un mémo. Vous faites votre généalogie puis vous la transformez sous forme d'une image que vous intégrez dans le mémo.

Toujours plus long à décrire qu'à faire.

Poster une réponse Haut  
Réponse n° 3
--------
le 01/02/2022 19:14
par openpat

openpat



Merci pour cette description détaillée des possibilités. Je vais essayer pour l'instant de comprendre deux notions : 
- Les liens entre personnages que je ne comprends  pas vraiment. Comment "fabriquer" une liaison "1:n" entre différents personnages (cf sujet généalogie)
- L'utilisation des liens OpenOffice et oStorybook sachant que j'écris mes scènes dans Libre Office ou WPS writer .
Sinon, au passage, timeline, open source, permet de créer de frises chronologiques bien utiles quand on a du mal à mesurer la crédibilité de tel ou tel évènement vs l'âge des personnages ou l'enchainement logique des scènes.
PM

A la poursuite d'une idée...

Poster une réponse Haut  
Réponse n° 4
--------
le 02/02/2022 09:27
par favdb

favdb



Pour les liens entre personnages c'est relativement simple. Bon... à condition d'avoir bien en tête que le principe sous-jacent, le cœur de oStorybook, est un système de base de données.

Ce que je recommande c'est d'utiliser la Relation qui permet de définir un lien entre plusieurs éléments. Prenons l'exemple d'une généalogie. Elle se caractérise en premier lieu par une relation entre personnes (père de, mère de, enfant de). Mais pas seulement, il peut aussi inclure un ou des lieux. Par extension, la Relation peut aussi associer simultanément d'autres éléments, comme des objets, pour finalement se rattacher à un fragment de texte, une Scène.

Partant de là on peut considérer qu'une Relation se situe hors contexte de l'histoire qu'on raconte. Elle sert simplement à s'assurer de la cohérence du récit. Je ne pense pas que ce soit une aide pour bâtir une histoire, juste un moyen de vérifier sa cohérence.

Poster une réponse Haut  
Réponse n° 5
--------
le 03/02/2022 08:16
par openpat

openpat



Je comprends le concept et ne vois pas pour le moment comment je peux l'exploiter, mon besoin étant basico-basique, "avoir à la demande sous les yeux les liens qui unissent les personnages" ce que je peux faire par ailleurs et afficher au besoin.

C'est un problème lorsqu'on a beaucoup de personnages. Merci de ta réponse !
@Auteurs, Auteures : Si vous utilisez cette notion de relation en cours de construction/écriture, pouvez vous expliquer comment (j'ai pu raté quelque chose...)

A la poursuite d'une idée...

Poster une réponse Haut  
Réponse n° 6
--------
le 03/02/2022 10:39
par favdb

favdb



En complément il y a aussi la vue "Memoria", sur la quelle je travaille actuellement car elle risque ne pas marcher dans la version actuelle. Elle permet de visualiser rapidement les liens existants entre plusieurs éléments. Ainsi on peut voir les liens d'un personnage avec les autres personnages, scènes, objet, actions, relations. Ceci dit elle ne permet pas de voir simultanément tous les liens de tous les personnages. En cas de besoin je peux faire évoluer cette vue. D'ailleurs je vais voir ce que ça pourrait donner.
Poster une réponse Haut  
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message
Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter  
Catégories de discussion  Forum 



Vous êtes ici :   Accueil » Forum » Discussion générale » Mes personnages
 
 
 
Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe