Vous êtes ici :   Accueil » Forum » Discussion générale » Vue chronologique
 
Forum - Discussion générale - Vue chronologique

Nombre de membres 209 membres
Connectés :
 

Forum - Forum
Discussion générale - Discussion générale

actif  Sujet n° 31

le 24/09/2015 00:14
par favdb

favdb



J'ouvre ici une discussion à propos de la vue Chronologique.

Comme je le supposais la vue Chronologique ne prend pas du tout en compte les éléments de date relative, et les scènes "sans date" sont carrément ignorées. Pour ces dernières je compte les faire apparaître en premier avec une mention correspondante. Les scènes avec une date ne posent aucun problème. Reste les autres, puisqu'on peut trouver les trois cas de figure.

Je serais tenter de calculer une date en prenant comme base la date de la scène qui précède, et qui est indiquée dans le champ "jour(s) après la scène:". Mais il y a plusieurs cas de figure:
- la scène qui précède est "sans date", je traiterai comme une "sans date" aussi
- la scène qui précède est elle aussi en relatif, auquel cas on remonte encore jusqu'à trouver une date.

Bref, on peut calculer une date, ou aboutir au fait que c'est une scène "sans date".
Poster une réponse Haut  

Réponse n° 1
--------
le 24/09/2015 16:56
par Choupi0

Choupi0

visiteur

Je reste partisante d'attribuer à une scène la date de référence 0. La date des autres scènes sera donc fixée à partir de cette scène date 0.

Quand je réfléchis à ce problème, je me rend compte que toutes mes histoires commence à un moment et le reste de l'histoire se passe en fonction de ce moment de début (souvent après). Le fait de choisir une date sous le format jj/mm/aaaa n'a pour moi aucune utilité car cela reviendrait à attribuer au pif des dates. Ça peut être éventuellement une nécessité dans les dernières relectures d'un roman mais pas lors de son élaboration.

Je vois plus les choses ainsi : telle scène est la scène de référence à date 0. Les autres scènes se situent : avant ou après X heures/jours/semaines/mois/années la scène à date 0.
Après il peut y avoir la possibilité de dater les autres scènes par rapport à une scène qui n'est pas celle de référence date 0. Mais par logique on s'y retrouve. Exemple : si la scène 1 est la scène de référence date 0, la scène 2 se passe 2 jours après la scène 1. Si la scène 3, se passe 5 jours avant la scène 2, ça veut dire que la scène 3 se passe 3 jours avant la scène 1.

Après je ne sais pas si tout le monde sera d'accord avec moi et comment cela peut être possible de le transposer d'un point de vue informatique pour vous.
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 2
--------
le 25/09/2015 21:00
par MBFarlay

MBFarlay



Moi j'ai un petit problème au niveau des dates. J'ai très hâte de voir arriver l'onglet calendrier personnalisé, mais pour l'instant je dois jouer avec le "sans date" ou des dates erronées, car mes événements se produisent sur plusieurs siècles voir des millénaires (j'utilise le logiciel pour faire le plan de toute ma série en fait).Je ne peux donc pas utilisé le "x jours depuis" et, comme on ne peux utiliser de date ultérieur à l'an 0, je dois mettre mon an 0 à une époque où ça ne correspond pas avec le calendrier que j'ai fait.Et plusieurs de mes "sans dates" n'ont pas besoin de dates, elles peuvent se situées à n'importe quel moment entre deux scènes ayant des dates.Je n'ai pas de propositions à faire quant à l'allure que tu pourrais lui donner, je fais simplement te signaler que ce que tu proposes pourrais amener d'autres problèmes.
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 3
--------
le 25/09/2015 22:17
par favdb

favdb



Le problème n'est pas vraiment lié à la notion de date, mais bien à celle de chronologie. Un petit exemple:
- créez un nouveau projet
- pour la première scène créée par défaut attribuez une date quelconque
- créez une scène 2 en mode relatif, 0 jour après la scène 1
- créez une scène 3 toujours en relatif, 0 jour après la scène 2
- créez une scène 4 sans date

Lorsque vous affichez la chronologie la scène 3 n'apparaît pas. Pourtant elle devrait prendre sa place après la scène 2.

La scène 4 n'apparaît pas non plus, mais là c'est plus logique. Comme elle est sans date elle est donc, en principe, hors chronologie. Dans ce cas on devrait quand même avoir une rubrique "hors chronologie", un peu comme les scènes non assignées dans la vue "Gérer les chapitres et les scènes".

Nota : la valeur 0 jour après est tout à fait autorisée, ça permet un enchaînement chronologique des scènes sans pour autant fixer une date ou une heure. En tout cas ça devrait le permettre.
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 4
--------
le 27/09/2015 12:00
par favdb

favdb



Après recherches, il s'avère qu'il y a peut être une anomalie de conception. Sur l'exemple précédent, le cas de la scène 3 relative à la scène 2, si la scène 2 est elle aussi une scène relative il n'y a pas calcul de la date en remontant en arrière sur la (ou les) autre scène. Les scènes sans date, donc non relative, sont ignorée.

Deux hypothèses d'évolution:
a) seules les scènes qui ont une date sont affichées, donc la scène 2 n'apparaîtrait pas.
b) il faut afficher toutes les scènes, donc il faut calculer une date théorique en remontant le fil des scènes.

En complément de l'option b), il faudrait créer une date fictive "hors chronologie" pour faire apparaître les scènes sans date.

Bien entendu l'alternative est de laisser en l'état.

Je vous demande, à vous utilisateurs, votre avis. Pour l'instant je mets cette étude en attente de décision.

Poster une réponse Haut  
Réponse n° 5
--------
le 09/02/2016 14:37
par Mark

Anonyme

visiteur

z4mAFB http://www.FyLitCl7Pf7kjQdDUOLQOuaxTXbj5iNG.com
Poster une réponse Haut  
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message
Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter  
Catégories de discussion  Forum 



Vous êtes ici :   Accueil » Forum » Discussion générale » Vue chronologique
 
 
 
Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe