Bonjour à tous,
Avant toute chose, je tiens à remercier le(s) dev(s) de ce programme ; après de longues recherches, il semble être le seul logiciel libre d'aide à l'écriture. Les autres sont passés sous licence propriétaire, n'existent plus, ou sont plus adaptés à la rédaction de scénari. Donc : merci.
J'ai téléchargé et installé oStorybook aujourd'hui (ainsi que le tant honni JRE dont j'ai toujours réussi à me passer jusqu'à présent) ;) sur mon Linux Mint 17.2 64 bits, et je me suis amusé à l'utiliser sur deux de mes nouvelles qui se suivent, pour le découvrir avant de me lancer dans un nouveau projet.
À première vue compliqué, le soft est en réalité relativement facile à prendre en main. M'en servir pour la rédaction de ces textes m'aurait évité une ou deux petites incohérences. Les principes de fils et de chronologies, en particulier, sont très pratiques pour une histoire non-linéaire qui suit plusieurs protagonistes dans un projet de grande ampleur. Je pense pouvoir dire adieu à mes innombrables fichiers .txt où il était parfois impossible de retrouver une note.
Maintenant, ce qui manque pour moi, ou que je n'ai pas trouvé.
- un outil de notes/annexes : l'action de mon récit se déroule en territoire anglo-saxon, et je prends un plaisir masochiste à m'exprimer en pouces, pieds, yards et miles. :D Il me faut donc en permanence avoir une table de conversion sous les yeux, et je trouverais pratique d'avoir un petit onglet, accessible en un clic, où je puisse stocker ce genre d'information. J'y mettrais également des cartes, une bibliographie, etc. En attendant, je me sers des Idées pour ça, mais ce n'est pas tout à fait pareil.
- une meilleure gestion des dates : la possibilité par exemple de pouvoir les rentrer directement au format dd/mm/aaaa. Le calendrier actuel est très bien fait, mais son utilisation n'est pas toujours la plus pratique. Autre soucis : les dates relatives (qui sont une très bonne idée et évitent certains calculs fastidieux) ne s'affichent pas dans mon onglet Scènes. J'ai juste une case vide, or elles me seraient très utile pour avoir une bonne vue d'ensemble de mon histoire.
- l'intégration de races : cela a déjà été évoqué par quelqu'un d'autre, et ce serait en effet très pratique pour les récits de sci-fi ou de médiéval-fantastique. En attendant, je me sers des Genres, mais je ne peux pas en sélectionner deux pour trouver mon personnage aussi bien dans le Genre de sa race que dans celui de son sexe.
- l'amélioration des relations : j'ai lu qu'elles seront visibles dans le Memoria dès la prochaine version. Ce qui m'intéresserait serait de pouvoir sélectionner un personnage, et d'avoir un aperçu de toutes ses relations : frères, sœurs, parents, ex, amant… Puis de pouvoir cliquer de l'un à l'autre, comme une carte heuristique, ou un arbre généalogique. Je ne sais pas si ce sera le cas, ni si c'est facile à implémenter.
Quoi qu'il en soit, encore merci pour votre travail qui me permet de prendre plus de plaisir dans le mien,
Pingouin.