Vous êtes ici :   Accueil » Forum » Discussion générale » Présentation et suggestions
 
Forum - Discussion générale - Présentation et suggestions

Nombre de membres 239 membres
Connectés : ( personne )
Snif !!!
 

Forum - Forum
Discussion générale - Discussion générale

actif  Sujet n° 45

le 15/11/2015 19:43
par Pingouin

Pingouin



Bonjour à tous,


Avant toute chose, je tiens à remercier le(s) dev(s) de ce programme ; après de longues recherches, il semble être le seul logiciel libre d'aide à l'écriture. Les autres sont passés sous licence propriétaire, n'existent plus, ou sont plus adaptés à la rédaction de scénari. Donc : merci.

J'ai téléchargé et installé oStorybook aujourd'hui (ainsi que le tant honni JRE dont j'ai toujours réussi à me passer jusqu'à présent) ;) sur mon Linux Mint 17.2 64 bits, et je me suis amusé à l'utiliser sur deux de mes nouvelles qui se suivent, pour le découvrir avant de me lancer dans un nouveau projet.

À première vue compliqué, le soft est en réalité relativement facile à prendre en main. M'en servir pour la rédaction de ces textes m'aurait évité une ou deux petites incohérences. Les principes de fils et de chronologies, en particulier, sont très pratiques pour une histoire non-linéaire qui suit plusieurs protagonistes dans un projet de grande ampleur. Je pense pouvoir dire adieu à mes innombrables fichiers .txt où il était parfois impossible de retrouver une note.


Maintenant, ce qui manque pour moi, ou que je n'ai pas trouvé.

- un outil de notes/annexes : l'action de mon récit se déroule en territoire anglo-saxon, et je prends un plaisir masochiste à m'exprimer en pouces, pieds, yards et miles. :D Il me faut donc en permanence avoir une table de conversion sous les yeux, et je trouverais pratique d'avoir un petit onglet, accessible en un clic, où je puisse stocker ce genre d'information. J'y mettrais également des cartes, une bibliographie, etc. En attendant, je me sers des Idées pour ça, mais ce n'est pas tout à fait pareil.

- une meilleure gestion des dates : la possibilité par exemple de pouvoir les rentrer directement au format dd/mm/aaaa. Le calendrier actuel est très bien fait, mais son utilisation n'est pas toujours la plus pratique. Autre soucis : les dates relatives (qui sont une très bonne idée et évitent certains calculs fastidieux) ne s'affichent pas dans mon onglet Scènes. J'ai juste une case vide, or elles me seraient très utile pour avoir une bonne vue d'ensemble de mon histoire.

- l'intégration de races : cela a déjà été évoqué par quelqu'un d'autre, et ce serait en effet très pratique pour les récits de sci-fi ou de médiéval-fantastique. En attendant, je me sers des Genres, mais je ne peux pas en sélectionner deux pour trouver mon personnage aussi bien dans le Genre de sa race que dans celui de son sexe.

- l'amélioration des relations : j'ai lu qu'elles seront visibles dans le Memoria dès la prochaine version. Ce qui m'intéresserait serait de pouvoir sélectionner un personnage, et d'avoir un aperçu de toutes ses relations : frères, sœurs, parents, ex, amant… Puis de pouvoir cliquer de l'un à l'autre, comme une carte heuristique, ou un arbre généalogique. Je ne sais pas si ce sera le cas, ni si c'est facile à implémenter.


Quoi qu'il en soit, encore merci pour votre travail qui me permet de prendre plus de plaisir dans le mien,
Pingouin.
Poster une réponse Haut  

Réponse n° 1
--------
le 16/11/2015 18:41
par favdb

favdb



Bonjour, Bonsoir,

Tout d'abord un grand merci pour ce long commentaire. C'est un véritable plaisir pour moi d'avoir ce genre de retour.

Quelques commentaires sur les commentaires.
oStorybook est un logiciel libre et gratuit et il le restera tant que je m'occuperai de le faire vivre. Comme tout logiciel libre il n'est pas à l'abri de forks sauvages, voir de privatisation tout aussi sauvage. C'est bien pourquoi je m'attache à en continuer le développement en intégrant de nouvelles suggestions.

Pour le JRE j'ai eu longtemps la même réticence, mais, depuis que je m'y suis mis, j'ai pu me rendre compte que c'était quand même le plus pratique pour avoir un logiciel de qualité immédiatement utilisable sur tous les systèmes. Ou tout au moins ceux qui disposent d'un JRE. En principe , sous Linux on doit pouvoir utiliser le OpenJDK si on souhaite rester dans le libre. En cas d'impossibilité il faut me le signaler pour que je puisse faire les modifications nécessaires, si c'est possible.

Venons en aux suggestions.
a) outil notes et/ou annexes
Ça me parait une bonne suggestion. Certes on peut en passer par le fenêtrage habituel. Mais, sans forcément intégrer les-dits outils, un petit système permettant de mémoriser des liens externes me paraît tout à fait envisageable. Une question toutefois, comment imagines tu la chose (en principe, je tutoies les utilisateurs ça nous met sur un pied d'égalité développeur-utilisateur)? S'agirait-il d'un nouvel onglet permettant la saisie commentée d'un lien externe?

b) intégration de races
Le mieux sera de juger des évolutions sur la prochaine version et de compléter, éventuellement, avec de nouveaux besoins.

c) amélioration des relations
Là aussi le mieux sera de juger ce qui est déjà réalisé puis de faire évoluer selon les besoins.

Encore merci de ton message et de tes suggestions. J'espère que tu viendras régulièrement ici pour faire de nouveaux commentaires et de nouvelles suggestions.
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 2
--------
le 18/11/2015 18:58
par Pingouin

Pingouin

visiteur

Salut Favdb,

Au sujet du JRE, c'est surtout que oStorybook ne fonctionnait pas avec OpenJDK sur mon PC. Je ne suis pas un fan de Java, mais je ne suis pas non plus un libriste exclusif. S'il me faut passer par un pilote propriétaire pour que ma carte graphique donne le meilleur d'elle en jeu vidéo, je le ferai. Ma consolation est au moins de n'utiliser que Linux sur l'ensemble de mes machines.

Pour l'outil Annexes : j'aurais vu ça comme un onglet parmi les autres. Histoire que je puisse cliquer dessus à n'importe quel moment pour consulter ma table de conversion ou toute autre note. Avec juste la zone de texte habituelle. Si l'on veut pousser la chose, il serait possible d'en avoir plusieurs, accessibles dans les dossiers de l'Arbre : cartes, URL, images, que sais-je ? Une simple version texte me suffirait largement et serait déjà très pratique.

J'approfondirai la maîtrise de ton logiciel lorsque je rédigerai la suite de mes deux nouvelles (dès que je trouverais quelques heures entre deux révisions), et serais peut-être à même de te proposer quelques autres suggestions. Je n'ai pas encore testé les étiquettes par exemple, mais je n'ai pas compris à quoi elles pouvaient bien servir étant donné qu'il ne s'agit pas de simples tags, mais qu'elles comportent une vraie zone de texte.

Merci d'avoir répondu aussi rapidement.

J'attends avec impatience la prochaine version,
Pingouin.
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 3
--------
le 18/11/2015 20:45
par favdb

favdb



J'ouvre un sujet séparé pour discuter de l'outil Annexes. Je pense qu'il y a là matière à pas mal d'échanges.

Pour le OpenJDK il faudra que je teste pour éventuellement supprimer l'obligation du JRE (soit l'un soit l'autre).

Poster une réponse Haut  
Réponse n° 4
--------
le 21/11/2015 10:20
par Pingouin

Pingouin

visiteur

J'avoue ne pas m'être pris la tête bien longtemps avec OpenJDK.

J'ai vérifié que tout était à jour, vu que ça ne marchait pas, et installé JRE en me disant que je me pencherais sur le problème si ce dernier était inefficace également.

Mais ça fonctionne bien.
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 5
--------
le 05/12/2015 15:08
par Pingouin

Pingouin

visiteur

Salut,

Un petit mot pour une explication :
Je ne comprends pas pourquoi, dans l'onglet Parties, il y a une option Contenu dans, étant donné que l'on ne peut choisir qu'une Partie.
Ça fait une Partie contenue dans une Partie… Il doit y avoir une utilité qui m'échappe.

D'avance merci,
Pingouin.
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 6
--------
le 06/12/2015 01:22
par favdb

favdb



Une réponse simple : si tu n'en vois pas l'utilisé autant ignorer la chose. En fait il s'agit d'un ajout récent fait par Jean. Ça permet d'avoir une structure un peu plus complexe avec des Parties et des sous-Parties. Mais je laisse le soin à Jean de donner plus d'explications.
Poster une réponse Haut  
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message
Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter  
Catégories de discussion  Forum 



Vous êtes ici :   Accueil » Forum » Discussion générale » Présentation et suggestions
 
 
 
Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe