Vous êtes ici :   Accueil » Forum » Discussion générale » Annonce : la version 4.10.01 est disponible
 
Forum - Discussion générale - Annonce : la version 4.10.01 est disponible

Nombre de membres 209 membres
Connectés :
 

Forum - Forum
Discussion générale - Discussion générale


le 01/12/2015 00:28
par favdb

favdb



Toulouse, le 01/12/2015

Bonjour,

La version 4.10.1 parait ce jour, 1er décembre 2015.

L'équipe recherche toujours des traducteurs pour:
- traduire l'interface utilisateur
- traduire, ou écrire, le site Internet
- écrire une documentation utilisateur

Nouvelle version 4.10.1
- accès aux chapitres depuis la vue "Gérer les chapitres et les scènes"
- mémorisation de la disposition des tableaux
- alignement de la taille des champs notes et description des objets et
  étiquettes sur la même taille que pour les autres éléments (32768)
- correction du bug concernant le format de date à saisir, avec correction
au niveau des préférences et des tableaux
- obligation d'utiliser le OK ou Annuler pour sortir du dialogue editeur
- ajout de la creation d'une idea depuis n'importe quel editeur
- possibilité de changer l'ordre des chapitres
- ajout de la possibilité de sélectionner plusieurs personnages/lieux/objets
dans les relations
- ajout de la possibilité de tester un fichier de traduction
- ajout des Relations dans la vue Memoria
- ajout de l'export SQL
sujet clos Haut  

DébutPrécédent [ 1 2 ] SuivantFin
Réponse n° 1
--------
le 03/12/2015 06:34
par bm56

bm56



Bonjour,

Merci pour la nouvelle version dont j'ai exploré la plupart des fonctionnalités que j'utilise ( je débute un autre roman et j'en suis à la phase d'organisation des idées).
Les modifications sont très fonctionnelles et bien utiles. ( changements de l'ordre des chapitres, idée accessible depuis tout éditeur ,etc)

La prochaine grande étape devrait concerner l'exportation.

Bonne journée
Site web bm56
clos par favdb le 18/12/2015   12:19 Haut  
Réponse n° 2
--------
le 04/12/2015 10:49
par MBFarlay

MBFarlay



Hello!
Merci pour cette mise à jour. Je suis particulièrement satisfaite par le nouvel onglet des relations, la possibilité de modifier les chapitres depuis la vue et la touche "idée" de l'éditeur. Cela me sera très utile.
Sinon, deux petits bémols ;- La mémorisation de la disposition des tableaux est très agréable, seulement, seule la largeur des colonnes est enregistrée, pas leur disposition. Si je souhaite mettre le numéro du chapitre avant le nom de celui-ci, ça ne s'enregistre pas et les colonnes retrouvent leur position initiale lors de la réouverture.
- Et la Mémoria n'affiche pas correctement les relations alors qu'elle fait d'autres liens plus étranges. En effet, il n'y a pas d'onglet "relation" dans la liste déroulante alors que, lorsque je sélectionne une scène, seule le titre de la relation apparaît (Simon est le beau-frère de Sébastien et la scène "musée" est identifiée comme scène de début, alors seul le titre "beau-frère" apparaît comme étant lié à la scène). De plus, lorsque je sélectionne un personnage, elle me montre, oui, ses liens avec les lieux et les objets, mais elle le lie aussi aux objets liés auxdits lieux. Ex : j'ai un portrait se trouvant dans le musée et j'ai aussi Simon qui en est le gardien ; et bien lorsque je sélectionne Simon dans la Mémoria, le portait apparaît comme lui appartenant à lui et pas au musée alors que lorsque je sélectionne le musée, le portait ne s'y trouve pas. (En fait, la Mémoria en entier semble ne plus fonctionner, je n'ai plus qu'un seul personnage ayant des liens, mais cela doit surement être dû à la mise à jour)

Merci beaucoup pour ton travail, cela fait plaisir de le voir devenir meilleur de jour en jour.
clos par favdb le 18/12/2015   12:19 Haut  
Réponse n° 3
--------
le 04/12/2015 23:42
par favdb

favdb



Grand merci pour ces retours.

Concernant le Memoria je me suis aperçu la veille de la publication de la version de quelques anomalies, trop tard pour corriger. J'avais voulu simplifier les relations entre les objets et l'introduction simultanée des Relations conduisent à de fortes anomalies de représentation. Par exemple, dans le cas de relations multiples entre les personnages on a l'impression que l'un des personnages au hasard est lié à presque toutes les relations. En fait c'est dû au fait que la simplification ne distingue plus les liens directs et les liens induits. Il me faut donc repenser cette représentation de manière globale. J'inscris ça dans les bugs.

Pour la mémorisation de la disposition des tableaux, mea culpa, dans mes tests j'ai oublié le cas de figure de la modification de l'ordre des colonnes. Je considère donc que c'est un bug aussi et je l'inscris comme tel.
clos par favdb le 18/12/2015   12:19 Haut  
Réponse n° 4
--------
le 05/12/2015 00:47
par MBFarlay

MBFarlay



Pour ce qui est des relations, j'ai fait quelques tests et remarqué certaines choses :

- Le but de cet onglet est de lister toutes les personnages/objets/lieux ayant un lien avec un personnages, mais il nous est toujours demandé de donné un titre à la relation et de sélectionner un second personnage. Ainsi, afin de créer les liens familiaux, j'ai dû nommer la relation "famille", omettre la sélection du second personnage et inscrire lesdits liens familiaux dans les notes. Ne serrait-il pas plus rentable de faire comme dans les "attributs" et sélectionner un personnage pour inscrire à sa suite la relation partagée?

-Ensuite, j'ai aussi remarqué un bug majeur dans la sélection des objets (et pas seulement dans l'onglet relation, dans les scènes aussi) : ils sont listés par ordre alphabétique et dès qu'ils changent de catégorie, il y a un nouveau titre. Ex : j'ai l'objet "botte" qui viens avant "casquette" et ces deux objets sont catégorisés sous "vêtement" ; viens ensuite "dentifrice" catégorisé sous "hygiène" ; et lorsque j'arrive à "manteau", il est dans une autre catégorie appelée "vêtement".


- Il y a un gros problème pour ce qui est de l'ordre dans lequel les choses se présentent dans plusieurs listes déroulantes, puisque tout semble organisé par numéro d'identification. Ce n'est pas mauvais, mais très peu pratique lorsque l'on cherche quelque chose dans une liste qui a plus de 300 objets.


(Je m'excuse, je me donne moi-même l'impression d'être désagréable. Sache que j'admire tout le travail que tu fais, et ce, bénévolement)
clos par favdb le 18/12/2015   12:19 Haut  
Réponse n° 5
--------
le 05/12/2015 14:57
par Pingouin

Pingouin

visiteur

Je viens de télécharger et installer cette nouvelle version.

Merci et à bientôt pour les retours. :)
clos par favdb le 18/12/2015   12:19 Haut  
Réponse n° 6
--------
le 06/12/2015 01:14
par favdb

favdb



Je commence par la fin, je me répète, mon travail de bénévol est entièrement rémunéré par le fait que je sais que mon travail vous est bénéfique. Je ne prends donc pas les remarques sur le ton agressif, sauf lorsque celles ci ne sont pas argumentées.

Memoria, j'ai déjà fait une première modif qui permet d'obtenir un résultat plus satisfaisant dans le cas d'une sélection via un personnage. Je vais tenter d'améliorer la chose de manière à ce que la relation représentée soit accompagnée du, ou des, personnage concerné. Du genre, extrait du Médecin malgré Lui:
Valère -> "domestique de" -> Géronte
Reste à savoir si le résultat final restera lisible.

Pour l'ordre dans les listes déroulantes, ou listes tout court, je confirme c'est trié par identifiant, lequel s'incrémente lors de la création des objets. Du coup les listes n'ont pas vraiment un ordre cohérent, surtout dans le cas d'éléments qui appartiennent à des catégories. J'inscris ça dans les bugs à corriger. Ça concerne les deux derniers points signalés.

À ce propos, lorsque plusieurs anomalies ou suggestions, sont décrites dans un même message, le mieux est d'utiliser une numérotation (1, 2, 3, etc... ou a, b, c, etc...). C'est plus facile ensuite de répondre. Dans le cas du message précédent (de MBFarlay) on aurait donc:
a) l'aspect des relations (l'idéal serait d'ouvrir un sujet particulier à ce propos car je pense qu'il pourrait y avoir pas mal de choses à dire)
b) le bug majeur sur la sélection des objets
c) le gros problème de l'ordre des listes

En première analyse, je dirais que les points b et c sont en fait liés.
clos par favdb le 18/12/2015   12:19 Haut  
Réponse n° 7
--------
le 11/12/2015 13:17
par favdb

favdb



IMPORTANT:

Je me suis rendu compte que la dernière version a introduit un bug assez conséquent. Ça concerne la fonction "Fichier > Enregistrer sous" et "Fichier > Renommer". C'est deux fonctions, même si elle sont d'un usage assez rare, provoquent une anomalie grave. La source de ce problème vient de la mise à niveau du moteur de base de données (qui prépare un nouveau système plus performant). Je répare actuellement le code, je devrais avoir terminé d'ici dimanche soir (le 13/12). Si vous n'avez pas encore mis à jour oStorybook, patientez jusque là.
clos par favdb le 18/12/2015   12:19 Haut  
Réponse n° 8
--------
le 13/12/2015 23:07
par favdb

favdb



Version 4.10.2

Suite à la découverte d'un bug important une nouvelle version de oStorybook est mise à disposition.

Following the discovery of an important bug, a new version of oStorybook is made available.

clos par favdb le 18/12/2015   12:19 Haut  
Réponse n° 9
--------
le 17/12/2015 09:01
par bm56

bm56



Bonjour,

Pourrais-tu préciser comment accéder à cette dernière version 4.10.2 ? Elle n'apparaît pas dans l'espace de téléchargement.

Merci à toi.
Site web bm56
clos par favdb le 18/12/2015   12:19 Haut  
Réponse n° 10
--------
le 17/12/2015 23:49
par favdb

favdb



Les liens de la page de téléchargement pointe toujours sur la dernière version. Les liens sont donc mis à jour. Sinon on va dans l'espace de téléchargement
puis dans le répertoire de la dernière version, pour notre cas la 4.10.02.
clos par favdb le 18/12/2015   12:19 Haut  
DébutPrécédent [ 1 2 ] SuivantFin
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message
Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter  
Catégories de discussion  Forum 



Vous êtes ici :   Accueil » Forum » Discussion générale » Annonce : la version 4.10.01 est disponible
 
 
 
Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe