Vous êtes ici :   Accueil » Forum » Discussion générale » suggestion pour la roadmap
 
Forum - Discussion générale - suggestion pour la roadmap

Nombre de membres 245 membres
Connectés : ( personne )
Snif !!!
 

Forum - Forum
Discussion générale - Discussion générale

clos par favdb le 17/06/2020   13:03  Sujet n° 17

le 02/09/2015 16:02
par Richard_Maurel

Richard_Maurel



Je travaille beaucoup par "montage narratif" un peu à la manière d'un cinéaste qui tourne des rushes et les monte ensuite pour donner un sens à ses séquences. Je n'écris jamais dans l'ordre final du livre. J'assemble donc les scènes (ou les "modules" qui en tiennent lieu) en "chapitres" qui sont à peu près l'équivalent des "séquences" du cinéma. Ces chapitres sont la base de l'unité narrative du livre, ce sont les "briques" du récit. J'ai donc souvent besoin de noter pour chaque chapitre la "tension narrative" , "le conflit", la "résolution" (ou pas) etc. quitte ensuite à modifier tout cela.
    Or les notes de chapitres ne sont accessibles, sauf erreur ou omission, que dans l'arbre en cliquant sur "scènes" puis sur "partie" puis en double cliquant sur "chapitre" ou dans l'onglet chapitre via le menu "Objets_primaires" (ou Ctrl-Alt-C).
    Je me demandais donc s'il n'était pas possible de rajouter une possibilité d'accéder aux chapitres comme on accède aux scènes, c'est-à-dire dans l'onglet "Gérer les chapitres et les scènes" avoir la possibilité en cliquant sur "Chapitre 1" d'avoir l'éditeur du chapitre comme pour une scène.
    Ce serait très pratique e
sujet clos Haut  

Réponse n° 1
--------
le 02/09/2015 23:33
par favdb

favdb



Donc la visualisation de la liste des chapitres n'est pas suffisante? Je vais regarder ce qu'il est possible de faire pour accéder à l'éditeur du chapitre depuis la vue en question.
clos par favdb le 17/06/2020   13:03 Haut  
Réponse n° 2
--------
le 03/09/2015 00:39
par favdb

favdb



Voilà c'est fait ce sera disponible avec la version 4.10.1 prévue pour le 1er décembre.
clos par favdb le 17/06/2020   13:03 Haut  
Réponse n° 3
--------
le 03/09/2015 12:00
par Richard_Maurel

Richard_Maurel



C'est génial !
 Tant de réactivité me laisse vraiment pantois...

   Bravo.
clos par favdb le 17/06/2020   13:03 Haut  
Réponse n° 4
--------
le 03/09/2015 14:29
par MBFarlay

MBFarlay



Bonjour,
J'aurais quelques suggestions à mon tour :
- Celle-ci n'est que d'ordre esthétique et ne presse donc pas. Dans l'onglet des genres, j'ai du créer de nouveaux genres pour répondre à mes besoins et je trouve dommage qu'il n'y ait que deux icônes, un masculin et un féminin, alors que les autres sont roses et sans particularités. Il serrait bien d'avoir plus de diversité et ça peux n'être rien de plus que de changer la couleur du vêtement. Dans mon cas, j'ai dû y mettre des animaux et donc ces icônes ne correspondent pas.
- Sinon, j'aime bien le nouvel onglet "relations", mais il manque d'élasticité. Je m'explique : il serrait agréable de n'avoir qu'à sélectionner un personnage pour pouvoir lui attribuer toutes ses relations (un peu comme les attributs dans les fiches personnages), mais aussi de voir celles qui lui ont été attribuées, car, autrement, il faut les entrer dans les deux sens et on s'y perd rapidement (ex: je fais la relation Simon est le père de Thomas, mais je dois aussi faire la relation Thomas est le fils de Simon).
- J'imagine que tu travailles encore sur les relations, mais, au cas où cela t'aurais échappé, elles ne sont pas présentent ni dans l'arbre, ni dans la Mémoria. Il serrait de plus pratique de pouvoir y appliquer un filtre.

- Il y aussi la sauvegarde de la largeur et la position des colonnes qui n'est toujours pas réglée. Oui on peut les modifier lorsqu'on ouvre un projet, mais il faut tout recommencer lorsqu'on l'ouvre de nouveau.

- Les fils sont très utiles pour suivre la progression d'un personnage, mais qu'en est-il des fils secondaires? Lorsque l'on crée une scène, il nous est demandé de sélectionner un fil, mais nous pouvons aussi sélectionner des fils secondaires au bas de la fiche. Si ce n'est qu'à titre indicatif dans la vue chronologique et dans la vue livre, il reste qu'elle n'est pas "canonique", on ne peux sélectionner un fil et voir toutes les scènes dans lesquelles il est présent en tant que fil principal et secondaire.
- Toujours en rapport avec ces fils, il serrait bien de pouvoir les lier à la fiche du personnage auquel il se rapporte.
- Et je sais que tu as du te le faire dire et que c'est la raison pour laquelle tu as créer la possibilité de lier une scène à un fichier LibreOffice, mais y a-t-il une raison qui t'empêcherait de simplement allonger la limite de mot des descriptions?


Merci beaucoup de l'attention portée et je sais que c'est beaucoup, mais j'ai accumulé ces idées depuis la dernière mise à jour 
Bonne journée!
clos par favdb le 17/06/2020   13:03 Haut  
Réponse n° 5
--------
le 03/09/2015 21:26
par favdb

favdb



Tout d'abord un grand merci pour ce message "copieux" avec tout plein de demande d'amélioration. Juste une remarque pour le futur, pour en message avec plusieurs remarques ou suggestions ce serait bien de les numéroter. La réponse sera certainement mieux structurée. Je réponds dans l'ordre:
a) Il serrait bien d'avoir plus de diversité pour les icônes des genres créés
J'y ai pensé et je crois que la meilleur solution est de pouvoir avoir un champ pour saisir l'adresse du fichier contenant l'icône en question. Le problème est de savoir comment maintenir ce lien dans le temps, par exemple si on transporte le fichier oStorybook sur un autre PC. Là aussi il existe une solution puuisque ce fichier peut enregistrer des images (à condition de respecter une taille maximale). Donc je dirai ceci : suggestion approuvée, je l'inscris dans le Roadmap. Inutile de dire que la conséquence va être l'accroissement de la taille du fichier.

b) Extension des relations:
J'avais déjà expliqué que ça me paraissait difficile d'en faire plus. Sinon ça reviendrait presque à créer une véritable généalogie à cause des liens induits. J'ai fait donc au plus simple, à savoir lier deux personnages, le lien n'étant pas réciproque. Un autre utilisateur nous a demandé d'envisager de faire des groupes de personnages ce qui me parait plus simple à réaliser. D'autant que l'aspect principal n'est pas tant de faire les liens mais surtout de savoir comment les utiliser et les faire apparaître.

c) Faire apparaître les liens dans Memoria:
Ça c'est tout à fait justifié, je l'inscris dans le Roadmap.

d) Sauvegarde de la largeur et la position des colonnes:
Oui c'est toujours à faire.

e) Visualisation par fils
Toujours inscrit dans le Roadmap

f) Visualisation des personnages par fil
Oui, ce serait pas mal. Est-ce que ce serait sous forme d'une simple liste des fils avec en regard de chacun la liste des personnages concernés?

g) Allonger la limite de mot des descriptions
Je n'ai pas compris.
clos par favdb le 17/06/2020   13:03 Haut  
Réponse n° 7
--------
le 05/09/2015 23:37
par MBFarlay

MBFarlay



Bonjour et merci pour la réponse.
F) J'avais plutôt penser à pouvoir sélectionner le fil concerné dans la fiche même du personnage, au même titre que le genre ou la catégorie, mais sélectionner les personnages dans la fiche du fil serrait plus rentable puisqu'il nous suffirait de cliquer sur la fiche du fil pour savoir quels sont les personnages qui y sont liés.
G) Lorsque que l'on crée une scène, nous pouvons entrer une description. Le problème, c'est qu'il y a une taille maximale de caractères (laquelle je dépasse régulièrement) ce qui m'oblige à couper la scène et renvoyer le reste dans un document LibreOffice via le lien que tu as créé dernièrement. Ne serait-il pas plus simple de simplement rallonger la limite de caractère?
Merci.
clos par favdb le 17/06/2020   13:03 Haut  
Réponse n° 8
--------
le 06/09/2015 00:53
par favdb

favdb



f) OK, je vais explorer ça plus avant. J'ai même eu l'idée d'une représentation à la Memoria (Fil -> Chapitres / Scènes / Personnages). J'ajoute dans le Roadmap.

g) Les champs Notes ou Description ou Résumé ou Texte ont une taille maximum de 32768 caractères ce qui correspond, selon le type de calcul, à environ 16 pages de texte (sur une base de 2000 signes par page). Si on augmente cette taille on risque d'avoir un impact significatif sur le fonctionnement global. À mon sens, lorsqu'on utilise oStorybook comme seul et unique outil d'écriture (c'est à dire sans LibreOffice), le mieux est donc de scinder les scènes en plusieurs. Pour avoir une meilleur idée de ce que ça peut donner prend le fichier exemple "De la terre à la lune". Tu y trouveras les 7 premiers chapitres, certains, le chapitre 1 par exemple, sont découpés artificiellement en plusieurs "scènes", alors que d'autres, le 7 par exemple, ne comportent qu'une unique scène. Il est à noter que pour Jules Verne un chapitre c'est une scène, au moins pour ce livre.

clos par favdb le 17/06/2020   13:03 Haut  
Réponse n° 9
--------
le 08/09/2015 00:20
par MBFarlay

MBFarlay



Je me suis accommodé à la découpe des scènes, parce que je n'utilise pas le logiciel pour écrire mon livre, mais pour faire mon plan. Mes scènes sont donc les descriptions de périodes temporelles, parfois couvrant plusieurs siècles. Je ne peux donc pas les découper davantage ou ça couperait le rythme.
Merci de ta réponse!Au plaisir de travailler avec toi pour améliorer ce magnifique logiciel.
clos par favdb le 17/06/2020   13:03 Haut  
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message
Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter  
Catégories de discussion  Forum 



Vous êtes ici :   Accueil » Forum » Discussion générale » suggestion pour la roadmap
 
 
 
Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe